Ce mercredi 6 septembre à la mi-journée, l'ouragan Irma est en place sur Saint-Barthélémy et Saint-Martin. "Il était il y a une demi-heure à une cinquantaine de kilomètres, on peut maintenant supposer qu'elles sont maintenant sous les vents les plus violents depuis quelques minutes et encore pour un petit moment", assurait sur RTL à la mi-journée le lieutenant-colonel Mickaël Bernier, responsable communication de la Sécurité civile, actuellement dans la cellule interministérielle de crise ouverte à Paris.
"On pourrait avoir des rafales à 300 kilomètres par heure", selon les prévisisons de Météo France assure Mickaël Bernier. Sur place, c'est encore la nuit donc les personnes sont confinées et on ne ne peut connaître les dégâts éventuels déjà survenus. "On est alerte violette donc les gens restent à l'intérieur", insiste le lieutenant-colonel. Il faudra selon lui attendre quelques heures et la fin de l'après-midi au mieux, voire le milieu de la nuit en France, pour connaître les dégâts et les conséquences du cyclone.
Des contacts sont faits au niveau des autorités de l'État, les autorités préfectorales. Le gouvernement a fait part de son inquiétude avec plus de 7.000 personnes qui ont refusé de se mettre à l'abri. "Comme dans toutes les situations de crise, de Sécurité civile ou d 'évacuation (...), on a parfois des difficultés avec certaines personnes", déplore Mickaël Barnier.
Le lieutenant-colonel de la Sécurité civile assure que "des militaires de la Sécurité civile sont déjà sur place ainsi que des sapeurs-pompiers et des militaires de la gendarmerie. Deux colonnes devraient partir cet après-midi : une d'Ile-de-France constituée de sapeurs-pompiers, une deuxième de militaires". Dans un avion, se trouveront aussi des personnels du ministère de la Santé et du matériel, et une mission d'appui pour pouvoir organiser une base logistique en Guadeloupe importante afin de "pouvoir faire transiter vers Saint-Martin en cas de besoin : des hommes, des vivres, ce qu'il faudra faire".
Mickaël Barnier insiste sur le fait qu'il ne faut pas saturer les standards des préfectures et du ministère de l'Intérieur. "D'ici quelques minutes, un numéro va être communiqué à la population et aux Antillais plus particulièrement pour avoir un vrai numéro de renseignement. En Guadeloupe, "les dégâts seraient moindre que ceux attendus", "une situation moins préoccupante que celle qu'on attendait", rassure le lieutenant-colonel de la Sécurité civile.
Deux numéros d'appel d'information sont mis à la disposition du public :
- Depuis les Antilles : +590 5 96 39 36 00
- Depuis la métropole : +33 1 82 71 03 37
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte