1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ouragan Irma : comment venir en aide aux sinistrés
2 min de lecture

Ouragan Irma : comment venir en aide aux sinistrés

ÉCLAIRAGE - L'ouragan Irma a dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy mercredi 6 septembre. Le bilan s'alourdit d'heures en heures.

Le passage d'Irma a ravagé 95% de l'Île de Saint-Martin.
Le passage d'Irma a ravagé 95% de l'Île de Saint-Martin.
Crédit : MOREL/SIMAX/SIPA
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Toitures arrachées, maisons détruites, voitures immergées... Quelques heures à peine après le passage de l'ouragan Irma dévastant les îles de Saint-Martin, détruite à 95%, et Saint-Barthélemy, les images montrent à quel point l'ouragan n'a rien perdu de sa puissance. D'heures en heures, le bilan s'alourdit : 8 personnes ont été tuées et 21 blessées à Saint-Martin quand un surfeur de 16 ans est mort sur la petite île de Barbuda.

Face à l'aggravation potentielle de la situation météorologique, avec la formation de deux autres ouragans dans la région, la solidarité se met en place. La Fondation de France a été chargée de centraliser la collecte de dons sur son site internet, par téléphone au 0 800 500 100 ou par chèque libellé à l'ordre de la Fondation de France, à l'adresse Solidarité Antilles, BP 22, 75 008 Paris.

Des équipes de la Croix-Rouge (plateforme d'intervention régionale Amériques Caraïbes), présentes en Guadeloupe, s'organisent dans le but d'intervenir rapidement. Un appel aux dons a été lancé par l'ONG sur son site internet. Ceux qui le souhaitent peuvent apporter leur contribution directement en ligne, envoyer un chèque à l'adresse suivante : "Urgence Caraïbes", Croix-Rouge française, 98 rue Didot, 75 694 Paris Cedex 1 ou téléphonez au service Relations donateurs au 09 70 82 05 05.

La rédaction vous recommande

"On a le matériel nécessaire pour ouvrir des centres d'hébergement d'urgence, à savoir des lits, des duvets et de quoi recréer des structures familiales dans des gymnases ou dans des zones qui permettent d'accueillir le public à ce moment-là", assure sur France Info Stéphane Cazatti, responsable opérations à la Croix-Rouge. Mais accéder aux zones sinistrées est totalement impossible pour le moment au vu de l'étendue des dégâts.

Recenser les personnes portées disparues

À lire aussi

Sur Twitter, le Secours populaire a, lui aussi, lancé un appel aux dons. L'association a débloqué un premier fonds d'urgence de 100.000 euros. Pour faire un don il faut envoyer DON5 (cinq euros) ou DON10 (10 euros) par SMS au 9 22 22.

En plus de la Croix-Rouge et du Secours populaire, l'Association de volontaires numériques, Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel, propose également son aide pour recenser les personnes recherchées. Un formulaire est à disposition sur le compte Facebook de l'association, qui rappelle les numéros d'urgence mis en place par l'État. Il est possible de prendre des nouvelles de ses proches en contactant le 01.82.71.03.37 depuis la métropole et le 05.90.99.39.00.

Enfin, les députés de l'Outre-mer mettent du cœur à l'ouvrage en ouvrant une cagnotte Leetchi, baptisée "Suite à l'ouragan Irma, la solidarité s'organise". Olivier Serva, élu REM de Guadeloupe a invité "tous les parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que toute la communauté parlementaire et plus largement toutes celles et tous ceux qui le veulent à apporter leur pierre à l'édifice de la reconstruction de ces îles profondément meurtries par l'ouragan."

Le point sur la situation

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a atterri en Guadeloupe, jeudi 7 septembre, avec une douzaine de pompiers spécialisés dans la recherche de personnes. L'armée et la sécurité civile sont aussi sur le pont. À l'heure actuelle, la principale difficulté est l'acheminement des secours et des vivres. Si l'aéroport de Pointe-à-Pitre a été épargné, ceux de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dont on n'est sans nouvelle, ont été partiellement détruits et ensevelis par des gravats.

La rédaction vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/