Alerte maximale aux Antilles. Les îles de Saint-Martine et de Saint-Bathélemy sont désormais en vigilance violette. C'est le plus haut niveau d'alerte, c'est rarissime. Ce sont elles qui devraient être touchées de plein fouet par l'ouragan Irma. Le vent souffle déjà fort, il pourrait dépasser les 250 kilomètres par heure dans les prochaines heures. Les habitants ont interdiction de sortir, c'est la consigne en vigilance violette. Il est 1h30 du matin sur place.
Comme beaucoup, Quentin a décidé de ne pas se coucher. "Tout est calfeutré, aussi bien les fenêtres que les portes. (...) J'ai installé une caméra à l'extérieur de ma voiture pour permettre de visualiser un petit peu mais c'est très très venteux avec beaucoup de pluie", explique l'habitant de Saint-Barthélemy. Sur place, les autorités sont bien sûr mobilisées. Par mesure de précaution, plusieurs centaines de personnes ont été évacuées à Saint-Martin. La Guadeloupe et la Martinique devraient être touchées dans une moindre mesure et ont été placées en alerte rouge.
- Irène Frachon se félicite ce mercredi matin, il y aura bien un procès du Mediator. Le laboratoire Servier et l'Agence du médicament vont devoir s'expliquer devant le tribunal correctionnel de Paris, peut-être dès l'an prochain. Soulagement aussi pour les victimes. Ce médicament aurait fait au moins 1.500 morts.
- En Isère, la perquisition d'hier, mardi 5 septembre, n'a rien donné. Les gendarmes ont fouillé de fond en combles la maison du principal suspect dans l'enquête sur la disparition de la petite Maëlys. Ils attendent encore les résultats mais pour l'instant rien encore de concret. Pour la première fois, les parents de la petite fille s'expriment via un communiqué. Ils ont annoncé qu'ils s'étaient constitué partie civile dans ce dossier. Ils bénéficient d'un soutien psychologique.
- Lui a été condamné à perpétuité il y a 40 ans pour le meurtre du petit Philippe Bertrand. Patrick Henry demande aujourd'hui une suspension de peine pour motif médical. À 64 ans, il est atteint d'un cancer et "ne tient plus debout" d'après le journal Libération. Une demande qui sera examinée mardi prochain par le tribunal d'application des peines de Melun.
- Les propriétaires vont-ils entendre l'appel lancé par Emmanuel Macron? Pas sûr, le chef de l'État en a fait bondir plus d'un en leur demandant de baisser les loyers de 5 euros par mois. La Chambre nationale des propriétaires prévient d'ailleurs ce mercredi qu'il n'est pas question de compenser la baisses des APL. "C'est pas aux propriétaires de réparer une erreur du gouvernement", assure-t-il.
- C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le nombre de députés sera bien revu à la baisse, de 577 aujourd'hui, à 400. Le projet de loi sera présenté au premier semestre 2018. C'est ce qu'a indiqué hier, mardi 5 septembre, le ministre de l'Intérieur.
- Jean-Vincent Placé a été violemment agressé le week-end dernier à Paris. Le sénateur, ex-secrétaire d'État, a été frappé par trois individus lui ayant volé son téléphone portable, sa carte bleue et sa montre d'une valeur de 7.000 euros. Il a été blessé au dos et au visage. Un incident sérieux qui pourrait l'amener à quitter la vie politique, a-t-il confié.
- Grosse alerte pour l'équipe de France de tennis. Pour la toute première fois depuis dix ans, il n'y aura bientôt plus aucun Français dans le Top 15 mondial. Le numéro 1 Tsonga ne sera plus que 17e au classement lundi. Les Bleus qui vont se réunir pour disputer la demi-finale de la Coupe Davis la semaine prochaine face à la Serbie. Bonne nouvelle pour les Français : ce sera sans Djokovic !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte