Retour à la case départ. L'objectif de l'autocollant "OUI PUB" était de limiter la distribution des catalogues dans les boîtes aux lettres et d'éviter les piles de publicité non désirées. En un mot : réduire le gaspillage de papier. Cet autocollant test a été lancé en 2022 par le gouvernement, dans le cadre de la loi "Résilience et Climat" dans 14 territoires. L'équivalent de 12 millions d'arbres abattus arrivent chaque année dans nos boîtes aux lettres.
Dans ces zones testées, les habitants apposant un autocollant "OUI PUB" indiquent au facteur leur souhait de recevoir de la publicité papier. À l'inverse, les boîtes aux lettres sans cet autocollant, n’en recevaient tout simplement pas. Cette expérimentation inversait le système en vigueur depuis 2004 : pour rappel, afin de ne pas recevoir de publicité, les riverains collaient l’autocollant "STOP PUB" sur leurs boîtes.
Nos confrères de LSA le révèlent : malgré des résultats encourageants, le dispositif "OUI PUB" ne devrait pas être généralisé à toute la France.
Dans les zones pilotes où l'autocollant "OUI PUB" a été testé, les collectivités concernées ont constaté une baisse du tonnage de papiers jetés, plus forte qu’ailleurs. De -22,5% (Nancy, Meurthe-et-Moselle) à -70,8% (Dunkerque, Pas-de-Calais) de papiers publicitaires dans les poubelles. Concernant les habitants, la majorité se dit globalement favorable au dispositif. En revanche, plusieurs enseignes d’entreprises locales ou spécialisées, comme certaines dans le secteur du jouet, disent avoir souffert de l'expérimentation.
Le ministère de la Transition écologique juge l'expérimentation nuancée. Seuls 19% des ménages ont apposé l’autocollant "OUI PUB" sur leur boîte aux lettres dans les territoires testés. "Le rapport d’évaluation de l’expérimentation, transmis au Parlement fin 2024 conformément à la loi, dresse un retour nuancé et sans conclusion unanime sur les conséquences d’un passage du 'STOP PUB' au 'OUI PUB' dans les territoires volontaires", indique le ministère de la Transition écologique.
De plus, à date, aucune proposition législative au sein de l’Assemblée nationale ou du Sénat ne permet de donner suite à ce test pour le généraliser. Retour donc pour l'heure, à l’autocollant "STOP PUB", l’ancien système en vigueur. Néanmoins, depuis 2022, plusieurs enseignes de grande distribution quittent tour à tour ce système de prospectus papier pour communiquer. Encouragées par le respect de la planète, et peut-être aussi, par la flambée des coûts du papier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte