1 min de lecture

"Ouaférendum" : pourquoi les chiens manifestent à Londres contre le Brexit

Plusieurs centaines de chiens accompagné de leurs maîtres ont défilé à Londres dans un grand "ouaférendum", une manifestation d'aboiement pour mettre en garde contre une sortie de l'Europe.

Plusieurs centaines de chiens et leurs maîtres ont mis en garde sur les conséquences d'une sortie de l'UE le 7 octobre à Londres

Crédit : AFP

Amandine Bégot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était dimanche 7 octobre à Londres. Un grand "ouaférendum". Une manifestation d'aboiements. Plusieurs centaines de chiens et leurs maîtres ont défilé pour mettre en garde contre le Brexit et réclamer un nouveau référendum. Un défilé haut en couleurs dont les photos sont à découvrir ce lundi sur le site de Ouest-France

Quel rapport entre les chiens et le Brexit, allez-vous me dire ? Eh bien, c'est plus sérieux qu'il n'y paraît. Le Brexit risque en effet d'avoir toute une série de conséquences très concrètes pour nos amis à quatre pattes. Les vétérinaires d'abord, les Britanniques risquent d'en manquer. Aujourd'hui, un sur deux, la moitié, est formé ailleurs en Europe, au sein d'un autre État de l'Union.

Les tarifs vétérinaires, déjà très chers, risquent eux de flamber. Beaucoup de traitements proviennent en effet de laboratoires européens et seront soumis, après le Brexit, à de nouvelles taxes douanières. Même chose pour le prix des croquettes. Sans compter le potentiel retour de la quarantaine. 

Chaque année, ce sont 250.000 chiens et chats qui partent en vacances au sein de l'UE avec leurs propriétaires. Bref, à très court terme, les associations redoutent de voir le nombre d'abandons exploser. Aujourd'hui, 45% des foyers britanniques possèdent au moins un animal domestique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info