- 04m28s
1 min de lecture
Père Jason Nioka, prêtre catholique 2024
Crédit : CEF
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cette année, le nombre de nouveaux prêtres catholiques repart à la hausse en France. Il franchit à nouveau la barre des 100. 105 nouveaux prêtres sont ordonnés en 2024 contre 88 en 2023.
Dans le choeur de la cathédrale Saint-Étienne de Meaux, Jason Nioka, 28 ans, et deux autres séminaristes, sont devenus prêtres le dimanche 23 juin 2024 lors de la cérémonie d'ordination. C'est traditionnellement en juin que les nouveaux prêtres catholiques sont ordonnés, autour de la date du 29 qui correspond à la fête de Saint Pierre et Saint Paul.
Jason Nioka avait entamé une carrière de judoka quand sa vocation s'est affirmée et qu'il a décidé d'entre au séminaire. Il a alors 21 ans. Depuis l'âge de 13 ans et ses pèlerinages annuels familiaux à Lourdes, il ressentait l'appel de Dieu.
Il s'est donné du temps pour y répondre en conscience et en liberté, inspiré par la figure des prêtres de sa paroisse et par sa maman qui lui a - dit-il - transmis la foi.
Celui qui peut dorénavant être appelé Père Jason a pour première mission d'être aumônier pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 au village olympique. Ensuite il poursuivra des études, notamment de droit canonique, avant de se voir confier une paroisse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte