Une démarche mémorielle. Après des décennies de honte et de silence, le Sénat s'apprête à voter ce jeudi 20 mars un texte pour réhabiliter les femmes condamnées pour avoir avorté avant la loi Veil (1975). 50 ans après la dépénalisation de l'IVG, le texte, porté par l'ancienne ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol, pourrait être adopté à l'unanimité en première lecture.
Une reconnaissance bienvenue pour Jocelyne. En 1962, sa mère a été condamnée à huit mois de prison pour avoir aidé une femme à avorter. "Un matin, j'ai vu deux policiers, qui ont sonné, arriver au portail. Maman m'a dit 'mais c'est pas grave, c'est pas grave'. Je ne lui ai pas demandé pourquoi les policiers l'ont emmenée. Je pleurais", se souvient-elle au micro de RTL.
"Elle a été traitée comme une criminelle, s'indigne-t-elle avant de poursuivre. Voir ma mère en prison, ça a été une douleur. J'ai été déchirée". "On répare cette période de sa vie, cette honte que la famille a eue. Ma mère, elle a été seule dans cette histoire. L'essentiel, c'est que cette loi arrive. Elle n'arrive pas trop tard pour ma maman", se réjouit-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte