Un moment historique célèbre ce vendredi son 50ᵉ anniversaire. Le 17 janvier 1975, l'interruption volontaire de grossesse était autorisé en France du fait de la loi portée par Simone Veil. 50 ans plus tard, Élisabeth Badinter était l'invitée exceptionnelle de la matinale de RTL pour revenir sur ce moment historique et un combat qui est toujours d'actualité.
Aujourd'hui, par rapport à la situation de l'époque, "c'est vraiment plus simple, vraiment plus libératoire pour les jeunes filles, pour les jeunes femmes, pour n'importe qui, considère la philosophe. Et je pense que cette journée du 17 janvier a été le grand jour de la révolution pour les femmes. D'une façon générale, en tous les cas, dans les pays occidentaux et notamment en Europe, c'est un élément essentiel de la liberté féminine".
Au micro de Thomas Sotto, Élisabeth Badinter révèle par ailleurs avoir elle-même eu recourt à l'avortement. "J'ai pu bénéficier de la grande loi de Simone Veil, explique-t-elle. Je n'ai jamais dit publiquement, je crois que c'est la première fois".
Si "en France et dans d'autres pays d'Europe", on peut parler du fait d'avoir subi un IVG, dans d'autres pays, ce n'est pas aussi simple", explique Élisabeth Badinter. "En Italie, ce n'est pas aussi simple de le dire, en Irlande, ce n'est pas aussi simple de le dire. Et je ne vous parle pas de Malte, où c'est le pire du pire de l'Europe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte