1 min de lecture Environnement

On a retrouvé le plus ancien chien du monde

REPLAY - Une équipe de scientifiques a retrouvé la trace du chien sauvage de Nouvelle-Guinée, qu'on croyait disparu depuis près de 50 ans. Et ce canidé ce n'est pas n'importe qui.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Sophie Joussellin : on a retrouvé le plus ancien chien du monde Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Loïc Farge

Le chien sauvage de Nouvelle-Guinée est l'espèce de chien la plus ancienne au monde et encore en vie. Le premier spécimen avait été capturé en 1897. On avait perdu sa trace depuis près d'un demi-siècle. C'est donc un des rares cas de chiens domestiques revenus à l'état sauvage.

Pas très grand (entre 30 et 45 centimètres de haut, pour 9 à 14 kilos), il vit donc dans une des régions les plus inhospitalières de Nouvelle-Guinée, sur les hauteurs de cette île d'Océanie, entre 3.500 et 4.500 mètres. L'espèce ce serait installée sur les pentes du mont Carstensz il y a environ 6.000 ans. Elle s'y nourrit de marsupiaux, de rongeurs, d'oiseaux et de fruits.

C'est une équipe de scientifiques, partie en septembre dernier dans ces montagnes, qui a fait cette découverte, après avoir installé des caméras et recueilli des excréments. Leur analyse ADN a bien confirmé qu'ils avaient bien à faire à des chiens sauvages de Nouvelle-Guinée. Au total, ils ont repéré une quinzaine d'individus - des mâles, des femelles et des petits - en bonne santé, tous recouverts d'un épais pelage noir ou roux.

À lire aussi
Des coquillages sur du sable fin (illustration). vacances d'été
Galets, sable, coquillages... Qu'a-t-on le droit de ramasser sur la plage ?

Pour les scientifiques, il s'agit d'une découverte exceptionnelle. Ils souhaitent maintenant la conservation et la protection de l'espèce en évitant tout mélange avec une autre, afin de garder les spécificités de ce chien si rare, extrêmement souple et capable de grimper aux arbres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Biodiversite Chiens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787952928
On a retrouvé le plus ancien chien du monde
On a retrouvé le plus ancien chien du monde
REPLAY - Une équipe de scientifiques a retrouvé la trace du chien sauvage de Nouvelle-Guinée, qu'on croyait disparu depuis près de 50 ans. Et ce canidé ce n'est pas n'importe qui.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/on-a-retrouve-le-plus-ancien-chien-du-monde-7787952928
2017-04-05 07:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/b6iyLA3vXt9-7pKf9RvhNg/330v220-2/online/image/2017/0404/7787953681_le-chien-sauvage-de-nouvelle-guinee.jpg