1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les images choquantes de maltraitance animale lors d'une chasse à courre
2 min de lecture

Les images choquantes de maltraitance animale lors d'une chasse à courre

Dans un reportage de "Konbini" sur la chasse à courre, des images de la noyade d'un cerf par des chasseurs font particulièrement réagir la toile.

Une image d'une chasse à cour
Une image d'une chasse à cour
Crédit : Capture d'écran
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

C'est une tradition qui ne plait pas à tout le monde. Très loin de là. À l'image de la corrida, la chasse à courre fait débat autour de la question de la maltraitance animale. Dans un reportage de Konbini sur la question, des images choquantes de la poursuite d'un cerf font réagir les internautes. 

Hugo Clément et son équipe ont suivi une action de militants de défense des droits des animaux, Abolissons la Vénerie (AVA), qui sont intervenus lors d'une course pour empêcher la capture d'un cerf. Et parmi ces images, certaines d'une précédente chasse où la proie est noyée par les chasseurs. 

Alors qu'elle tente d'échapper à la meute de chiens en passant par un point d'eau, deux chasseurs en barque s'approchent de l'animal et lui maintiennent la tête sous l'eau en appuyant sur ses bois. Une fois noyé, l'animal est sorti de l'eau puis dépecé. Selon un sondage Ifop pour la Fondation Brigitte Bardot, 84% des Français se prononcent pour l'interdiction de la chasse à courre, rappelle le média.

Un cerf se fait couler par des chasseurs en barque
Un cerf se fait couler par des chasseurs en barque
Crédit : Capture d'écran

Voici quelques exemples de réactions d'internautes affligés par la pratique même de la chasse à courre, et cette vidéo en particulier.

À lire aussi

La saison de la chasse à cour se termine le 31 mars prochain. À cette occasion, AVA organise un rassemblementent  à Compiègne pour appeler à l'interdiction de cette pratique. 

La réponse des chasseurs

Après la publication de cet article, la Société de Vènerie a contacté la rédaction de RTL.fr pour démentir le fait qu'il s'agit de chasseurs qui noient l'animal. "C'est impossible tant d'un point de vue éthique que pratique", justifie-t-il. 

Le président de cette société des chasseurs a d'ailleurs publié un communiqué en réponse à la vidéo de Konbini : "Je m’étonne de telles méthodes soi-disant journalistiques qui consistent à prendre fait et cause pour des activistes animalistes œuvrant dans l’illégalité la plus complète. La vidéo montre clairement des militants anti-chasse cherchant à s’emparer des chiens, ce qui constitue une obstruction flagrante à un acte de chasse réprimée par le Code de l’Environnement. Hugo Clément et Konbini News n’ont, à aucun moment, cherché à nous contacter pour vérifier leurs informations ou connaître notre point de vue. Il est évidemment plus facile pour 'générer du clic' de nous dépeindre en barbares assoiffés de sang, plutôt que d’essayer de comprendre cette chasse inscrite dans l’histoire de France et la ruralité, qui est également pratiquée avec passion en Irlande, en Angleterre avec une législation spécifique, aux USA, en Australie et en Nouvelle Zélande".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/