1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Nuit debout" : nouveaux incidents en marge du mouvement, un véhicule de police incendié
1 min de lecture

"Nuit debout" : nouveaux incidents en marge du mouvement, un véhicule de police incendié

La nuit a encore été tendue aux abords de la place de la République entre forces de l'ordre et manifestants.

Une manifestation en marge de "Nuit debout" le 9 avril 2016 (illustration).
Une manifestation en marge de "Nuit debout" le 9 avril 2016 (illustration).
Crédit : TRISTAN REYNAUD/SIPA
Nicolas Ledain & AFP

La 23e "Nuit debout" a été marquée par des affrontements entre des personnes mobilisées sur la place de la République et des agents de police qui tentaient d'empêcher la formation d'un cortège. Selon les forces de l'ordre, ce rassemblement spontané concernait une centaine de personnes qui ont tenté de démarrer une manifestation dans les rues de la capitale vers minuit. 

En bloquant le passage, les policiers ont d'abord essuyé des tirs de projectiles avant que des affrontements n'éclatent entre les deux camps. Un véhicule de police banalisé a été incendié par les protestataires dans la rue du Faubourg du Temple. Les forces de l'ordre ont répliqué avec des gaz lacrymogènes et la foule a été dispersée vers 2h du matin. Douze personnes ont été interpellées.

Après une semaine de calme, le mouvement "Nuit debout" est de nouveau concerné par des échauffourées en marge des rassemblements spontanés sur la place de la République. La semaine dernière, des débordements avaient eu lieu deux nuits de suite après l'intervention de François Hollande sur France 2 dans l'émission Dialogues citoyens. Des policiers avaient été légèrement blessés et 22 personnes avaient été interpellées. Depuis le début de la mobilisation le 31 mars dernier, 36 personnes ont été arrêtées et 35 ont été placées en garde à vue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.