Plusieurs centaines de manifestants ont commis de nombreuses dégradations dans la soirée du jeudi 14 avril à Paris, après un rassemblement organisé plus tôt place de la République en marge du mouvement "Nuit Debout". Les manifestants ont d'abord déclaré qu'ils avaient l'intention de se rendre à l'Élysée pour accueillir François Hollande à son retour de l'émission Dialogues Citoyens sur France 2 qui se déroulait au musée de l'Homme (Trocadéro). Mais ils en ont été empêchés par un cordon de police. Le cortège a alors pris le chemin du nord de Paris, aux cris de "Tout le monde déteste la police !", "la rue, elle est à nous !".
Sur leur passage dans les Xe et XIX arrondissements, des jeunes parfois cagoulés ont brisé des vitrines, des abribus et des véhicules Autolib. Certains ont jeté des pavés, d'autres ont récupéré dans les poubelles des bouteilles en verre et autres projectiles.
Peu avant 23 heures, le calme est revenu devant la mairie du XIXe, où la police, déployée en nombre, intimait l'ordre aux fauteurs de trouble de se disperser.Une dizaines d'interpellations ont eu lieu aux abords du canal Saint-Martin, selon le témoignage d'un journaliste de l'AFP. Pendant ce temps-là, l'ambiance était bon enfant sur la place de la République dans le cadre du mouvement #NuitDebout.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte