Cela fait plusieurs semaines que le mouvement contestataire Nuit debout investit de nombreux lieux en France avec pour symbole la place de la République à Paris. Une contestation qui a inspiré Pascal Praud. "Nuit debout c'est l'auberge espagnole, chacun vient avec son mangé", illustre le journaliste. Un mouvement où chacun vient avec ses idées pour discuter et écouter. "'Nuit debout' est un foutoir idéologique, mais ce mouvement traduit un ras-le-bol réel, des gens en ont marre ils rêvent d'un autre monde", pense Pascal Praud.
Ainsi, "un manifeste propose l'embauche de 6 millions de chômeurs, la semaine de 25 heures, un salaire pour les étudiants", rappelle-t-il avant de se demander si cela a vraiment une consistance. Nuit debout est selon Pascal Praud "exagérément médiatisé. Artificiel, factice". C'est "l'esprit 68 mis en bouteille, qu'on visite métro République comme on va au Parc Astérix. Le Woodstock du Parisien. Une adresse vintage qu'on visitera, le temps d'une saison", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte