1 min de lecture Innovation

Nuit de l'agroécologie : l'agroforesterie, des arbres au milieu des cultures

L'agroforesterie promeut un retour aux origines de l'agriculture (les arbres et les champs) pour remplacer les énormes monoculture.

>
Nuit de l'agroécologie : l'agroforesterie, des arbres au milieu des cultures Crédit Image : agroforesterie.fr | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Imaginez un immense champs de blé avec au milieu des arbres, tous les 24 mètres bien alignés. Cette distance permet à l'agriculteur de passer avec sa moissonneuse. Ce champ existe près de Montpellier, il est expérimenté par l'Institut d'agronomie (Inra). Les arbres sont des noyers. En fait, faire pousser du maïs, du blé et des légumes avec des arbres a plein d'avantages. D'abord ils font le ménage, ils dépolluent. Parfois en Bretagne, les agriculteurs répandent un peu trop d'engrais et ça fait pousser des algues vertes le long des cotes. Ces engrais, ce sont des nitrates. Les arbres se nourrissent avec.

Leurs racines sont aussi capables de détruire des pesticides ou de capter des métaux lourds. Enfin, un arbre ça permet d'accueillir des insectes. Dans les noisetiers adorent vivre les pollinisateurs ou d'autres petits insectes qui vont manger les parasites sur les cultures. Si vous plantez des acacias ou les aulnes, ces essences-là elles captent l'azote de l'air et apportent de l'engrais dans le champs. Plus besoin d'engrais chimiques. Quant aux feuilles, elles tombent par terre et ça fait du compost.
Déjà 150 agriculteurs utilisent ces techniques en France. L'entreprise Pur Projet les aide. Elle leur dit quel arbre planter pour faire quoi. Mercredi 22 juin, elle a lancé un grand concours pour inciter les agriculteurs à planter 50.000 arbres dans leurs exploitations. Des petites et grosses fermes qui ainsi réduisent les quantités de pesticides. Dans le champs de blé où poussent des noyers, les rendements ont augmenté de 40% grâce aux arbres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Agriculture Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants