Les vieilles ampoules à filament, on pouvait les jeter à la poubelle : il n'y avait dedans que du verre et du métal. Mais on n'en trouve plus du tout. Elles ont été remplacées par les ampoules basse consommation ou fluocompactes, dans lesquelles il y a du mercure. Cela pollue beaucoup. Donc 17.000 point de collecte existent aujourd'hui en France, surtout dans les magasins. Près d'une ampoule sur deux est récupérée. Il y encore une marge de progrès. Mais la filière de recyclage est jeune, elle a dix ans.
Dans ces ampoules, on récupère le verre et le métal qui sont recyclés, mais aussi le mercure et la puce électronique qui est dans le culot. Ce qui est intéressant, c'est que l'organisme qui gère le recyclage des lampes, Recylum, a analysé tout ce qu'il a récupéré l'an dernier. Les ampoules basse consommation qui ne marchaient avaient toutes au moins six ou sept ans. Cela montre qu'elles sont assez solides.
Il y avait aussi quelques LED. Les LED sont désormais les lampes les plus vendues en France. Elles vont remplacer a leur tour les basse consommation. Mais comme ces ampoules durent au moins dix ans, il y en a peu dans les containers de recyclage.
Pour l'instant c'est confirmé, les fabricants n'ont pas menti : elles sont résistantes. Ça a été un gros débat cette histoire d'ampoule : la lumière était moche, elles étaient dangereuses. Finalement tout le monde ou presque s'y est fait. Elles ont surtout permis de réduire la facture d'éclairage en France de 80%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte