L'avion Solar Impulse 2 survole l'Atlantique avec pour unique carburant le soleil. Aux commande : le Suisse Bertrand Piccard. Il va voler sur l'océan pendant quatre jours, pratiquement sans dormir, pour rallier New-York à Séville, en Espagne. Solar Impulse, c'est cet avion pas plus lourd qu'une voiture, mais qui l'envergure d'un Airbus. Ses ailes sont recouvertes de panneaux solaires et sont équipées de petites batteries. Cela lui permet de voler quand même la nuit. C'est sa quinzième étape, la deuxième plus longue après la traversée du Pacifique.
Ensuite il devra rejoindre le Proche-Orient. Il finira son tour du monde à Abou Dhabi, d'où il est parti en mars 2015. C'est un très long tour du monde. Il a du faire une grosse escale technique cet hiver pour réparer ses batteries. Mais cette aventure permet de mettre au point des technologies, comme le stockage, pour faire progresser les batteries de petits appareil (les téléphones portables, par exemple). Elle permet aussi de mettre au point des ordinateurs qui se rechargent au soleil ou des cellules solaires qui résistent à tout.
Il s'agit aussi d'améliorer l'isolation. Il n'y a pas de chauffage à bord, ce serait trop lourd. Les températures oscillent entre -20 et 40 degrés. Mais le cockpit est tellement bien isolé que le pilote n'a jamais froid. Bertrand Piccard sera allé moins vite que Jules Verne, mais son avion devrait faire progresser les technologies propres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte