1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouvelle lune : pourquoi vous ne verrez pas la lune le 4 novembre ?
1 min de lecture

Nouvelle lune : pourquoi vous ne verrez pas la lune le 4 novembre ?

Dans la nuit du 4 au 5 novembre, un phénomène de nouvelle lune pourra être observé. Pendant plusieurs heures, la lune deviendra complètement invisible au milieu du ciel étoilé.

La lune (illustration).
La lune (illustration).
Crédit : Bill Ingalls / NASA / AFP
Lison Bourgeois

Pourquoi appelle-t-on la Nouvelle Lune, la "Lune noire" ? Pour comprendre ce surnom, il faut d'abord expliquer ce qu'il se passe lors d'une Nouvelle Lune. Dans la nuit du 4 au 5 novembre 2021, nous assisterons à ce phénomène qui arrive tous les mois. D'un point de vue astronomique, la Nouvelle lune correspond à la phase lunaire durant laquelle la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil. 

Il est très difficile d’observer la Nouvelle lune car elle se trouve trop proche du Soleil. La Lune se trouve alors plus proche du Soleil et sa partie normalement éclairée devient invisible depuis la Terre. La Lune est en quelque sorte "cachée". Par conséquent, on ne peut presque pas voir la Nouvelle lune depuis la Terre. Ainsi, la Nouvelle lune est parfois appelée "lune noire".

Quelle est la différence entre une nouvelle Lune et une pleine Lune ?

À l'inverse de la pleine Lune, la nouvelle Lune marque la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. Ce phénomène est fréquent et revient environ chaque mois, le cycle lunaire durant 29 jours. Alors que lorsque nous sommes dans une période de nouvelle Lune, cette dernière ne se voit pas, pendant la pleine lune, c'est le contraire. Pendant cette deuxième période, la Terre est au milieu, le Soleil et la Lune se trouve dans les deux côtés de la Terre.

Pour les astronomes, la nouvelle Lune est une bonne chance pour observer les autres corps célestes car la Lune n'est pas visible pendant la nuit et sa luminosité est basse à ce moment-là. Voici donc une bonne excuse pour ressortir le télescope et passer une soirée à la belle étoile !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.