1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouveaux vaccins : "une démarche pédagogique" pour le pédiatre Robert Cohen
1 min de lecture

Nouveaux vaccins : "une démarche pédagogique" pour le pédiatre Robert Cohen

INVITÉ RTL - Le pédiatre Robert Cohen est revenu sur l'annonce du Ministère de la Santé de rendre obligatoire 11 vaccins infantiles au 1er janvier.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn réfléchit à rendre obligatoire 11 vaccins infantiles  (image d'illustration)
La ministre de la Santé Agnès Buzyn réfléchit à rendre obligatoire 11 vaccins infantiles (image d'illustration)
Crédit : AFP
Nouveaux vaccins : "une démarche pédagogique" pour le pédiatre Robert Cohen
06:17
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & Océane Blanchard

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé l'extension du nombre de vaccins obligatoires pour les jeunes enfants, qui passent de trois à onze au 1er Janvier 2017. Cette mesure, très controversée, est "une démarche pédagogique" selon le pédiatre et infectiologue Robert Cohen de l'hôpital de Créteil, invité de RTL Grand Soir mardi 26 septembre.

"Ce ne sont pas 11 nouveaux vaccins. Ce sont les vaccins qui avant étaient recommandés et qui deviennent obligatoires : dans la réalité 90 % des enfants recevaient déjà ses vaccins" a-t-il rappelé. Ses nouveaux vaccins, s'ils sont obligatoires, ne feront pas l'objet de sanctions en cas de non-administration : les parents qui refusent de faire vacciner leurs enfants ne seront donc pas condamnés.

Le principal, selon Robert Cohen, est que ces vaccins "soient exigibles dans les collectivités." Un enfant non vacciné ne pourra donc pas accéder aux écoles, centres aérés, crèches, etc. "Les enfants non vaccinés augmentent le risque pour les autres enfants, même ceux vaccinés" a-t-il expliqué.

Dernière information pratique, le pédiatre a déclaré que les injections seraient regroupées - 7 à 8 injections entre 2 et 15 mois pour l'enfant - pour éviter aux parents de prendre de nombreux rendez-vous chez le pédiatre. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/