Sébastien Le Fol, directeur du journal Le Point, était l'invité de Yves Calvi ce mardi 31 août pour évoquer la sortie de son ouvrage Reste à ta place, qui relate notamment la hiérarchisation sociale encore présente en France, selon lui, en 2021 : "Nous sommes encore largement une société de cour, de statut, de privilèges, la Révolution Française n'est pas encore terminée" affirme-t-il, faisant référence à sa propre expérience.
Issu d'un milieu modeste, le journaliste n'était pas destiné à faire ce métier : "La France est la championne du monde de la reproduction sociale, du déterminisme. Moi, j'ai réussi à faire ce métier mais combien ont renoncé ?".
Son ouvrage met en lumière le parcours de plusieurs personnalités publiques à travers des entretiens. Des personnalités qui n'étaient pas non plus destinées à avoir ce parcours de vie : "J'ai été stupéfait de voir la rage en eux, je pense à Fabrice Luchini, à qui on avait dit 'mais toi, le fils de marchands de fruits et légumes'; à Éric Dupond-Moretti, qui après avoir acheté une veste dans un grand magasin parisien, a été contacté par son banquier pour lui dire de freiner... On en ri, mais ces gens sont encore blessés. Le paradoxe est que cela donne de la force pour avancer", poursuit-il.
"Il faut 6 générations en France pour que le descendant d'une famille modeste parvienne au revenu médian, contre 4 pour d'autres pays", déplore le journaliste. "On gâche des talents, il y a plein de gens qui ont, dès le plus jeune âge, des capacités mais tout ce qui ne se fond pas dans le modèle de réussite est découragé", ajoutant que certains professeurs "prennent du temps libre pour combler les lacunes comme cela a pu m'arriver".
Mais à côté de cela, le "système éducatif reste une machine à diviser où la vertu de l'échec n'est pas enseignée (...). La mauvaise note, c'est la honte encore aujourd'hui, alors que c'est censé nous faire apprendre. Je pense que l'école républicaine renforce et maintient les inhibitions de la société française, c'est un scandale énorme", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte