1 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : le référendum devrait avoir lieu en juin

Seuls les électeurs de Loire-Atlantique seraient appelés à se prononcer sur le projet.

Mobilisation contre l'expulsion de quinze habitants du site du futur aéroport Notre-Dame-des-Landes.

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le référendum sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes devrait se tenir avant l'été 2016. Le scrutin pourrait se tenir le dimanche 19 ou le dimanche 26 juin. Les électeurs devraient avoir à répondre à cette question : "Êtes-vous pour ou contre le transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes ?", révèle France Inter. En cas de victoire du "oui", le Premier ministre s'est prononcé pour un démarrage des travaux "à l 'automne". 

Comment précédemment annoncé, seuls les électeurs de Loire-Atlantique seraient invités à se prononcer sur cette épineuse question. Pourtant, les présidents des départements voisins avaient exprimé le souhait de pouvoir participer à ce référendum, un point de vue partagé par la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal

Selon un sondage Ifop pour iTélé, publié le 10 mars, près de 58% des habitants de Loire-Atlantique sont favorables à la construction de cet aéroport. Sur les 545 personnes interrogées, 30 % se disent "tout à fait favorables" au projet d'aéroport, 28 % "plutôt favorables", 20 % "plutôt opposées" et enfin 22 % "tout à fait opposées". Les sympathisants PS ou du centre-droit y sont les plus favorables, avec 68 et 69 % de soutien, contre seulement 15 % chez ceux d'Europe Écologie-Les Verts (EELV).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info