Les résultats devraient satisfaire le pouvoir exécutif. La majorité des habitants de Loire-Atlantique sont favorables au projet controversé de Notre-Dame-des-Landes. En cas d'un référendum local, comme cela a été annoncé par François Hollande, le gouvernement pourrait sortir avec la tête haute alors que 30% des personnes interrogées se disent "tout à fait favorables" et 28% "plutôt favorables". À l'opposé, ils sont 22% à se montrer "tout à fait opposés" à ce projet, selon un sondage Ifop pour iTÉLÉ.
Des résultats très largement influencés par les opinions politiques des personnes sondées. Les sympathisants socialistes (68%) et du centre-droit (69%) sont les plus favorables à ce projet. Un chiffre qui chute à 15% pour les militants d'Europe-Écologie-Les Verts, très fortement opposés à cet aéroport.
Chez les partisans de Notre-Dame-des-Landes, le facteur économique est le plus déterminant. 56% des personnes jugent que cet aéroport "va améliorer l'économie en Loire-Atlantique" avec à la clé une perspective de création d'emplois alors que 22% des sondés évoquent une réduction des nuisances pour les habitants de Nantes, ville largement survolée par les avions. Dans le camp opposé, 59% estiment que cet aéroport est "inutile" pour la région et 19% évoquent des conséquences néfastes sur l'environnement pour justifier leur choix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte