1 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : 58% des habitants de Loire-Atlantique favorables à l'aéroport

Selon un sondage Ifop, le premier depuis l'annonce d'un référendum local, la majorité des habitants de Loire-Atlantique sont favorables à ce projet d'aéroport, notamment pour des raisons économiques.

Mobilisation contre l'expulsion de quinze habitants du site du futur aéroport Notre-Dame-des-Landes.

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les résultats devraient satisfaire le pouvoir exécutif. La majorité des habitants de Loire-Atlantique sont favorables au projet controversé de Notre-Dame-des-Landes. En cas d'un référendum local, comme cela a été annoncé par François Hollande, le gouvernement pourrait sortir avec la tête haute alors que 30% des personnes interrogées se disent "tout à fait favorables" et 28% "plutôt favorables". À l'opposé, ils sont 22% à se montrer "tout à fait opposés" à ce projet, selon un sondage Ifop pour iTÉLÉ.  

Des résultats très largement influencés par les opinions politiques des personnes sondées. Les sympathisants socialistes (68%) et du centre-droit (69%) sont les plus favorables à ce projet. Un chiffre qui chute à 15% pour les militants d'Europe-Écologie-Les Verts, très fortement opposés à cet aéroport. 


Chez les partisans de Notre-Dame-des-Landes, le facteur économique est le plus déterminant. 56% des personnes jugent que cet aéroport "va améliorer l'économie en Loire-Atlantique" avec à la clé une perspective de création d'emplois alors que 22% des sondés évoquent une réduction des nuisances pour les habitants de Nantes, ville largement survolée par les avions. Dans le camp opposé, 59% estiment que cet aéroport est "inutile" pour la région et 19% évoquent des conséquences néfastes sur l'environnement pour justifier leur choix. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info