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Notre-Dame-des-Landes : le projet jugé "surdimensionné", selon un rapport d'experts

Un rapport a été remis à la ministre de l'Environnement Ségolène Royal sur le controversé dossier de Notre-Dame-des-Landes mardi 5 avril.

Mobilisation contre l'expulsion de quinze habitants du site du futur aéroport Notre-Dame-des-Landes.
Mobilisation contre l'expulsion de quinze habitants du site du futur aéroport Notre-Dame-des-Landes. Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
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Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est "surdimensionné" par rapport aux besoins, estime un rapport d'experts remis à la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, suggérant de le revoir à la baisse ou d'agrandir l'aéroport de Nantes Atlantique. "Force est de constater que le projet, fruit d'une conception ancienne, est surdimensionné", souligne ce rapport qui devait être mis en ligne dans l'après-midi du 5 avril. Une étude commandée en 2014 par la préfecture des Pays de Loire avançait déjà qu'il est préférable d'étendre l'aéroport déjà existant pour préserver l'environnement.

La ministre avait, à la mi-janvier, chargé trois ingénieurs généraux d'examiner les alternatives ou solutions "complémentaires" à ce projet d'aéroport qui déchire riverains, opérateurs, élus, défenseurs de l'environnement. "Les différents scénarios étudiés se résument, après analyse critique, en un choix entre une modernisation de Nantes Atlantique et un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes redimensionné à une seule piste au lieu des deux prévues", concluent-ils.

Une alternative plus modeste

Leur synthèse d'une soixantaine de pages s'appuie notamment sur les nombreuses études déjà réalisées. Pour ces experts, qui ont aussi étudié les autres sites possibles, le choix de Notre-Dame-des-Landes "apparaît encore comme un compromis acceptable, malgré des difficultés à ne pas sous-estimer". "Au lieu d'un projet à deux pistes de 3.600 m, dont l'une à 60 m de largeur, qui était celui d'un aéroport à vocation intercontinentale, la mission suggère de retenir un projet à une seule piste de 2.900 m de longueur et 45 m de largeur, jugée suffisante pour les besoins d'un trafic essentiellement intra-européen".

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Cependant, la transformation de Nantes Atlantique reste une autre option possible, soulignent les auteurs : "l'agrandissement de l'aérogare est possible et la rénovation de la piste est nécessaire". Mais "les questions de bruit resteraient prégnantes". Et la nécessité de maintenir l'aéroport ouvert pendant les travaux pourrait "peser sérieusement" sur les coûts. Ce texte vise à "nourrir le débat", selon le ministère, en vue du référendum promis par François Hollande.

À ce stade, la consultation est fixée au mois de juin, a annoncé Manuel Valls, qui espérait un début des travaux de l'aéroport en octobre 2016. Mais son périmètre (le seul département de Loire-Atlantique) mécontente en particulier les opposants au projet, et l'ordonnance n'est toujours pas sortie. "L'idée de ce rapport, malgré les critiques, est de regarder à fond, en vérité, et de façon impartiale, les alternatives, et répondre à toutes les objections pour renouer le dialogue", explique Ségolène Royal.

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