Le référendum sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes devrait se tenir avant l'été 2016. Le scrutin pourrait se tenir le dimanche 19 ou le dimanche 26 juin. Les électeurs devraient avoir à répondre à cette question : "Êtes-vous pour ou contre le transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes ?", révèle France Inter. En cas de victoire du "oui", le Premier ministre s'est prononcé pour un démarrage des travaux "à l 'automne".
Comment précédemment annoncé, seuls les électeurs de Loire-Atlantique seraient invités à se prononcer sur cette épineuse question. Pourtant, les présidents des départements voisins avaient exprimé le souhait de pouvoir participer à ce référendum, un point de vue partagé par la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal.
Selon un sondage Ifop pour iTélé, publié le 10 mars, près de 58% des habitants de Loire-Atlantique sont favorables à la construction de cet aéroport. Sur les 545 personnes interrogées, 30 % se disent "tout à fait favorables" au projet d'aéroport, 28 % "plutôt favorables", 20 % "plutôt opposées" et enfin 22 % "tout à fait opposées". Les sympathisants PS ou du centre-droit y sont les plus favorables, avec 68 et 69 % de soutien, contre seulement 15 % chez ceux d'Europe Écologie-Les Verts (EELV).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte