1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Notre-Dame : "On aurait tous à grandir, à savoir ce qu'il s'est passé", juge une architecte
1 min de lecture

Notre-Dame : "On aurait tous à grandir, à savoir ce qu'il s'est passé", juge une architecte

Deux ans après l'incendie de Notre Dame de Paris, le mystère reste entier quant à l'origine du feu. Où en est l'enquête ? Quelles leçon tirer de cet incendie pour l'avenir ? Comment mieux protéger notre patrimoine ?

Pour Mélina Huet, journaliste, Notre-Dame est "le chantier le plus scruté de France".
Pour Mélina Huet, journaliste, Notre-Dame est "le chantier le plus scruté de France".
Crédit : Jérôme Leblois / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Notre-Dame : "on aurait tous à grandir, à savoir ce qu'il s'est passé", juge une architecte
54:56
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Eric Brunet

L'incendie de Notre-Dame de Paris a eu lieu les 15 et 16 avril 2019. Alors qu'on a fêté le deuxième anniversaire de cette catastrophe, il y a quelques jours, quelles leçons peut-on en tirer ?

Pour Mélina Huet, journaliste, Notre-Dame est "le chantier le plus scruté de France", et elle s'étonne qu'il y ait si peu de paroles, au sujet de l'enquête. Au tout début, se souvient-elle, "on a évoqué la possibilité d'un court-circuit, mais on est encore dans l'attente d'éléments, à l'heure actuelle".

Un drame comme celui-ci, est-ce la faute "à pas de chance" ? Alexandre Gady, témoigne également. Il évoque "quelque chose de très préoccupant dans cette histoire, car on n'a pas vraiment cherché de réponses". Il s'étonne qu'après un tel événement, les architectes et l'entreprise qui y travaillaient n'aient pas été changés. "On a une chaîne de commandement devant nous, et personne ne leur demande d'explications." Il fustige également que l'incendie de Notre-Dame soit devenu "un mythe historique", alors même, qu'il estime qu'il s'agit d'une des "plus grandes catastrophes patrimoniales à notre charge".

De son côté, Marie-Amélie Tek, architecte du patrimoine, observe : "Ce sujet me touche. Je nourris des inquiétudes, on aurait tous à grandir, à savoir ce qu'il s'est passé, pour mieux prévenir ce type d'événements."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/