Le ministre de l'éducation lance ce mardi 24 juin une conférence nationale sur l'évaluation des élèves pour questionner le système de notation français. Pour le sociologue Michel Fize, "la note déstimule quand elle est mauvaise" et il faudrait la remplacer par "un groupe de mots".
"Il faut évaluer les compétences, et la note ne me paraît pas la meilleure façon de faire", explique-t-il. Michel Fize salue les politiques engagées par Vincent Peillon puis Benoît Hamon au ministère de l'Éducation nationale. Pour lui, la concertation qui s'engage doit même justifier "de se débarrasser au plus vite de ce bac qui embête tout le monde".
Le chercheur, auteur du Bac inutile, appelle une "révolution culturelle sur le plan de l'éducation" et "faire disparaître cette méthode archaïque". "Supprimer les notes, supprimer les bacs, c'est réhabiliter le goût des élèves au savoir", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte