Éducation : Hamon veut une évaluation qui ne décourage pas les élèves

Benoît Hamon lance une conférence ce mardi afin de revoir les systèmes de notation et d'évaluation des élèves.

Benoît Hamon, invité de RTL, mardi 17 juin 2014
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Benoît Hamon, invité de RTL, mardi 17 juin 2014

Le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon lance mardi une "conférence nationale sur l'évaluation des élèves", espérant parvenir d'ici à décembre à un "consensus" sur une notation plus bienveillante.

"Aujourd'hui, notre système d'évaluation souligne les lacunes et les échecs des élèves, ce qui peut être très décourageant pour certains", déclare Benoît  Hamon dans un entretien à paraître ce mardi dans Le Parisien/Aujourd'hui. 

"Les jeunes Français sont ceux qui redoutent le plus l'erreur"

L'enquête Pisa de l'OCDE montre que "les jeunes Français sont ceux qui redoutent le plus l'erreur" et qui s'abstiennent le plus de répondre "par peur de faire une faute", souligne-t-il.

Comment peut-il savoir qu'il a progressé ?

Benoît Hamon

Pour le ministre, "l'évaluation doit permettre aux enseignants et aux enfants de mesurer les progrès accomplis et ceux qui restent à accomplir. Il faut qu'elle soit plus exigeante, qu'elle en dise plus ; qu'elle soit bienveillante et qu'elle stimule au lieu de décourager".

En dictée par exemple, un élève qui progresse en syntaxe mais continue à faire trop de fautes en grammaire peut être toujours noté zéro. "Comment peut-il savoir qu'il a progressé ?", demande-t-il.

"La note doit être utilisée à bon escient"

"La note doit être utilisée à bon escient. Elle est utile, mais quand elle paralyse, on doit lui substituer d'autres formes d'évaluation", prône-t-il. "On doit pouvoir apprendre et évaluer différemment comme avec les travaux personnels encadrés (TPE) par exemple, qui permettent de juger l'aptitude de l'élève à travailler de manière collective".

La conférence nationale sur l'évaluation des élèves associera de juillet à décembre la communauté éducative et la société civile, sous l'égide d'un comité d'organisation présidé par le recteur de l'Académie de Rennes Michel Queré.

Éviter une "notation-sanction"

Ses travaux se concluront avec "une semaine de l'évaluation" du 8 au 12 décembre. Benoît Hamon recevra ensuite les conclusions d'un jury composé de professionnels et d'usagers du système éducatif, présidé par le physicien Etienne Klein. Leurs recommandations devront s'appuyer sur "les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques, les pratiques de terrain nationales et internationales".

Le principe de faire évoluer l'évaluation des élèves pour éviter une "notation-sanction" figure dans la loi de Refondation de l'école défendue par l'ancien ministre Vincent Peillon. Avec l'évaluation, Benoît Hamon ouvre son premier chantier depuis son arrivée rue de Grenelle.

Si le ministre espère parvenir à un consensus, le sujet peut se révéler délicat à traiter, entre des habitudes qui poussent à l'inertie et la crainte qu'une notation renouvelée n'aboutisse à une baisse des exigences et du niveau des élèves.

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Benoît Hamon lance une conférence ce mardi afin de revoir les systèmes de notation et d'évaluation des élèves.
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2014-06-24 05:19:00
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