Le président François Hollande se rend vendredi en Irak avant d'organiser lundi à Paris une conférence internationale sur "la paix et la sécurité" dans ce pays menacé depuis trois mois par les jihadistes de l'Etat islamique (EI).
L'Elysée a fait cette double annonce hier en fin de journée après que le chef de l'Etat s'est entretenu par téléphone avec son homologue irakien Fouad Massoum puis le Premier ministre Haïdar Al-Abadi, "qu'il a félicité pour l'investiture du nouveau gouvernement irakien".
"En accord avec les autorités irakiennes, le président de la République a confirmé qu'une conférence internationale sur la paix et la sécurité en Irak aura lieu à Paris le 15 septembre. Elle rassemblera les partenaires internationaux et régionaux qui adhèrent à cet objectif et contribuent à sa réalisation. Elle sera inaugurée conjointement par le président de la République et le président Massoum", selon le communiqué de l'Elysée.
Dans la perspective de cette conférence, M. Hollande "effectuera une visite en Irak le 12 septembre" et "apportera aux autorités irakiennes le soutien de la France pour lutter contre les terroristes de Daech (l'Etat islamique, ndlr), protéger les populations civiles et rétablir l'Etat de droit sur l'ensemble du territoire national", ajoute-t-on.
La France doit-elle participer à une intervention en Irak ? La rédaction de RTL vous invite à voter et
donner votre avis à la question du jour !
Le salaire moyen (incluant primes et heures supplémentaires) des professeurs de lycée français est 30% plus élevé que le salaire des instituteurs, à niveau de formation égal, a indiqué mardi Eric Charbonnier, analyste à l'OCDE.
Au collège, le salaire moyen annuel est de 42.217 euros, proche de la moyenne des pays de l'OCDE (43.374 euros), a-t-il dit, lors de la présentation du rapport "Regards sur l'éducation 2014".
Au lycée, ce salaire est de 46.247 euros en France (47.165 euros dans l'OCDE). En revanche, dans le primaire, l'écart est important : 35.432 euros en France contre 41.300 dans l'OCDE.
Le salaire moyen au lycée, de 30% plus élevé que celui des collègues du primaire, s'explique notamment par des primes plus importantes dans le secondaire.
Les salaires sont "bien plus élevés" au Royaume-Uni, et en Allemagne où les salaires des débutants sont "quasiment le double" de ceux pratiqués en France, mais la progression des salaires tout au long de la carrière est très limitée.
Invités du débat de RTL Midi : Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU (premier syndicat des enseignants du premier degré) et Eric Charbonnier, expert Education à l'OCDE (L'Organisation de Coopération et de Développement
Économiques (OCDE))
La session extraordinaire du Parlement qui s'est ouverte hier, a été dominée par les remous de l'affaire Thévenoud, éphémère secrétaire d'Etat qui refuse d'abandonner son siège de député, et la probable "abstention collective" des frondeurs PS lors du vote de confiance au gouvernement le 16.
Des frondeurs auxquels le Premier ministre Manuel Valls a lancé un "appel à la responsabilité", en faisant valoir que c'était "la capacité de la gauche à gouverner" qui était en jeu.
L'annonce lundi soir par Thomas Thévenoud -débarqué du gouvernement au bout de neuf jours pour avoir omis de payer ses impôts- qu'il restait député, même s'il quitte le groupe PS, a focalisé les débats. M. Thévenoud était d'ailleurs absent.
Nouveau coup dur hier soir avec les révélations du Canard enchaîné, selon lesquelles M. Thévenoud a également omis, pendant trois ans, d'acquitter son loyer parisien. Le député de Saône-et-Loire "a avoué au Canard souffrir d'une +phobie administrative+" et "a fini par régler la douloureuse et a changé de bailleur".
Une nouvelle épreuve pour un exécutif déjà bousculé par une rentrée accablante: sombres indices socio-économiques, sondages de plomb et polémiques nées du livre de Valérie Trierweiler.
Après le départ de Thévenoud, le groupe socialiste ne compte plus que 289 des 577 députés: exactement la barre de la majorité absolue.
La secrétaire d'Etat chargée de la consommation, Carole Delga, a annoncé lundi que les restaurateurs devraient tenir à jour un document écrit sur la présence d'allergènes dans les plats et en informer le consommateur, à compter du 13 décembre.
"Pour les produits non préemballés ou emballés en vue d'une consommation immédiate, cette information devra figurer à proximité immédiate du produit. Lorsque les denrées sont consommées dans l'établissement même, c'est-à-dire dans un restaurant ou une cantine par exemple, le professionnel devra mettre le consommateur en mesure d'accéder librement et directement à cette information", explique Carole Delga dans un communiqué.
"Chaque professionnel devra donc tenir à jour un document écrit sur la présence d'allergènes dans les plats qu'il propose et en informer le consommateur", précise-t-elle.
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte