Le président François Hollande a annoncé mardi 9 septembre qu'il se rendrait vendredi en Irak avant la tenue lundi à Paris d'une conférence internationale sur la situation dans ce pays, dans un communiqué de l'Elysée.
Le chef de l'Etat s'est entretenu dans la journée par téléphone avec son homologue irakien Fouad Massoum puis le Premier ministre Haïdar Al-Abadi, "qu'il a félicité pour l'investiture du nouveau gouvernement irakien", a précisé l'Elysée.
"En accord avec les autorités irakiennes, le président de la République a confirmé qu'une conférence internationale sur la paix et la sécurité en Irak aura lieu à Paris le 15 septembre. Elle rassemblera les partenaires internationaux et régionaux qui adhèrent à cet objectif et contribuent à sa réalisation. Elle sera inaugurée conjointement par le président de la République et le président Massoum", selon le communiqué.
"Dans la perspective de cette conférence, (Hollande) effectuera une visite en Irak le 12 septembre" et "apportera aux autorités irakiennes le soutien de la France pour lutter contre les terroristes de Daech, protéger les populations civiles et rétablir l'Etat de droit sur l'ensemble du territoire national", ajoute-t-on.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte