Cette opération, organisée depuis huit ans dans le Nord, permet de valoriser ces jeunes et de soutenir les familles après la rentrée. Les enfants, âgés de 7 à 12 ans, ont pu choisir eux-mêmes leurs vêtements, un beau moment festif salué par les parents. Dans une salle municipale de Villeneuve d'Ascq, autour du podium dressé pour l'occasion, des parents ont pris place face aux projecteurs.
En coulisses, les enfants choisissent leur tenue, conseillés par quelques stylistes bénévoles de l'enseigne Okaïdi. Cassandre, 7 ans, est tout émerveillée : "Je suis contente, c'était mon rêve depuis longtemps de faire un défilé comme celui-là. J'aime bien me déguiser. J'ai choisi une tenue qui fait 'poussière d'étoiles', je me sens bien dedans. C'était dur de choisir !". Prête à s'élancer, Adeline, 10 ans, a choisi une jupe jaune, avec un haut blanc et des bracelets : "C'est la première fois, dit-elle. Je n'avais pas ce genre d'habits chez moi avant. Je me trouve très belle !"
Avec l'inflation, le budget pour la rentrée est souvent très serré pour de nombreuses familles en situation de précarité. L'achat de vêtements neufs reste une dépense souvent difficile pour ces parents. Ce défilé de mode particulier, organisé par la Fondation du groupe IdKids (qui regroupe plusieurs grandes enseignes nordistes) et l'association "Dons Solidaires" entend apporter un soutien matériel et valoriser les enfants.
"Souvent ces familles ont des vêtements qui proviennent de dons ou de seconde main, là les enfants peuvent avoir des tenues neuves, qu'ils choisissent eux-mêmes, et ils peuvent les montrer fièrement aux autres", explique Cécile Delivre, déléguée générale du fonds de dotation du groupe. 80 tenues complètes, vêtements neufs et accessoires, ont été préparées pour cet après-midi. "Les enfants repartent avec ces vêtements, ce qu'il reste est offert aux associations. Quand on voit le sourire de ces petits, c'est motivant !", ajoute Cécile Delivre.
Dans le public, les parents, bénéficiaires du Secours Populaire, sont émerveillés et ne boudent pas non plus leur plaisir. "Ce n'est pas tous les jours, c'est un beau cadeau, confie Nadine, maman de deux garçons, émue aux larmes. Cela fait du bien ce genre d'initiatives". Devant, Karima prend des photos de sa fille : "En plus, nos enfants peuvent conserver les vêtements, c'est un beau spectacle, ils sont heureux !"
Les bénévoles de l'association nordiste avaient préparé depuis plusieurs semaines cet évènement, en plus des distributions habituelles de denrées. "Ces marques de vêtements restent inaccessibles pour 80% de nos familles, c'est un sacré coup de pouce pour elles, se félicite Serge Beauchamps, Secrétaire départemental du Secours Populaire du Nord. En plus, les enfants peuvent jouer les stars le temps d'une après-midi, ils sont bien mis en valeur. Dans une vie, cela compte beaucoup ! "
L'association solidaire a enregistré à la rentrée plus de 2.000 personnes bénéficiaires, une augmentation de près de 20% en un an, avec de nouveaux profils, davantage de mères isolées, étudiants et travailleurs pauvres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte