1 min de lecture
École maternelle française (illustration).
Crédit : Arnaud Paillard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les vacances de Noël et de la Toussaint vont-elles bientôt disparaître ? Le Conseil supérieur de l'Éducation a voté favorablement, mercredi 1er octobre, l'amendement déposé par le syndicat national des professeurs des écoles, le FSU-SNUIPP, visant à changer les nominations de ces vacances scolaires en "vacances de fin d’année" et "vacances d’automne". Le syndicat UNI a déposé une pétition pour s'y opposer et alerter le ministère de l'Éducation.
Au micro de RTL, vendredi 3 octobre, Baptiste Gilli, délégué national de ce dernier syndicat, a pointé du doigt "une attaque qui est profonde aux racines chrétiennes de la France". Et d'ajouter : "Une jeunesse saine et armée intellectuellement et moralement, il faut qu'elle s'appuie sur son histoire, ses racines et ses valeurs. Et cette fausse bonne idée qui consisterait à dire que sous couvert de laïcité, on peut effacer notre histoire, nous, on s'y oppose."
Cette pétition a ainsi été lancée "pour dénoncer ce coup de butoir dans l'histoire de France et ses racines catholiques", a poursuivi Baptiste Gilli. Alors que les vacances de Pâques ont été renommées vacances de printemps dès 1981, le premier terme est encore très répandu. Et le délégué syndical d'expliquer : "C'est un usage qui s'est construit au fil des siècles et des millénaires dans l'histoire de France. On ne balaie pas en un revers de main."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte