1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Noël 2024 : offrir un cadeau "Do It Yourself", bonne ou mauvaise idée ?
2 min de lecture

Noël 2024 : offrir un cadeau "Do It Yourself", bonne ou mauvaise idée ?

Les enfants ne sont plus les seuls à offrir des cadeaux faits maison. La tendance du "Do it youself" séduit de plus en plus à travers le monde, mais elle soulève aussi des paradoxes par rapport à son concept initial.

Illustration carte-cadeaux.
Crédit : PHOTOPQR/L'ALSACE/Jean-François Frey
NOËL - L'explosion des cadeaux "Do It Yourself"
00:03:22
NOËL - L'explosion des cadeaux "Do It Yourself"
00:03:22
Pierre Coplo - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rassurez-vous, les cadeaux faits maison, ou DIY (Do It Yourself), sont plus élaborés que les colliers de nouilles ou les cendriers en pâte à sel. Aujourd'hui, ces cadeaux sont souvent fabriqués à l'aide de kits disponibles en magasin, permettant de créer des produits cosmétiques, des parfums, du savon ou des objets de décoration.


Année après année, cette méthode de cadeau gagne en popularité. Selon un sondage de Créations & Savoir-faire, 9 Français sur 10 ont déjà essayé. En 2020, 43% des Français prévoyaient d'offrir un cadeau DIY. Avec cette tendance croissante, il est fort probable qu'un cadeau fait maison se trouve sous le sapin cette année.

Faire ses propres cadeaux coûte généralement moins cher. Ce concept séduit de plus en plus, car il permet de dépenser moins et d'éviter la surconsommation. De plus, créer un cadeau soi-même offre un moment agréable à celui qui l'offre. La personnalisation est un atout majeur, et 94% des Français trouvent cette activité réjouissante. L'année dernière, le hashtag #ChristmasDIY a généré plus de 2,3 milliards de vues sur TikTok, avec de nombreux influenceurs partageant leurs créations.

Le paradoxe des cadeaux DIY

La popularité des cadeaux DIY a engendré un véritable business pour certains entrepreneurs. Initialement basé sur la débrouille, le DIY représente aujourd'hui un marché de 800 milliards de dollars dans l'économie mondiale en 2024, selon Mordor Intelligence. Par exemple, sur le site de Nature et Découvertes, on trouve 200 références dans la catégorie "à faire soi-même", comme faire ses bougies, sa décoration de Noël, ses chocolats ou ses cosmétiques.

À écouter aussi

Ainsi, le DIY s'éloigne quelque peu de son concept initial d'anti-surconsommation. C'est avant tout la recherche de l'expérience et le plaisir que va apporter la conception du cadeau. Le parfum fait maison que vous recevrez ne sera peut-être pas parfait, mais il sera fait avec le cœur. Et finalement, c'est peut-être cela qui compte le plus pour vos proches.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte