1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nicolas Decayeux : qui est celui qui va tenter de sauver les salariés de Whirlpool ?
2 min de lecture

Nicolas Decayeux : qui est celui qui va tenter de sauver les salariés de Whirlpool ?

REPLAY - Un accord a été trouvé entre la direction de Whirlpool et Nicolas Decayeux, repreneur du site, le mardi 12 septembre. Mais qui est-il ?

L'usine Whirlpool à Amiens, le 24 janvier 2017
L'usine Whirlpool à Amiens, le 24 janvier 2017
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Nicolas Decayeux : qui est celui qui va tenter de sauver les salariés de Whirlpool ?
00:02:14
Bénédicte Tassart

Ce samedi 16 septembre, Bénédicte Tassart s'intéresse à l'homme qui vient de reprendre le site de Whirlpool à Amiens. Il s'appelle Nicolas Decayeux. Il vient de rebaptiser le site WN, W comme Whirlpool et N comme son prénom Nicolas. "Je suis très content, affirme-t-il aujourd'hui. La greffe a pris entre le W et le N, entre une équipe et un entrepreneur. Les salariés sont très enthousiastes, bien sûr ils sont inquiets, mais ça va le faire", dit cet homme de 55 ans. 

Si vous ne connaissez pas ce nom, regardez votre boîte aux lettres, celle plantée devant votre maison avec la porte qui s'ouvre totalement pour laisser passer les colis. Il s'agit d'une boîte aux lettres Decayeux. Nicolas appartient à la sixième génération de ce groupe familial de la Somme basé depuis 1872 dans la région entre Le Tréport et Appeville. 

Leader européen de la boîte aux lettres

Les Decayeux fabriquaient des cerrures puis des coffres-forts pour les particuliers. "Après la dernière guerre, mon grand-père cherchait une idée de développement", raconte Nicolas Decayeux. Il est allé au BHV à Paris et est sorti de là avec deux projets : la jardinière en taule et la boîte aux lettres.

C'est ainsi que la boîte aux lettres est arrivé en France puisqu'auparavant le facteur donnait le courrier de la main à la main. Les Decayeux, ce sont aujourd'hui 600 salariés et des filiales en Pologne et en Allemagne. Decayeux est le leader européen de la boîte aux lettres

Il a déjà racheté 17 entreprises

À lire aussi

Nicolas Decayeux a été longtemps à la tête de l'entreprise familiale mais c'est maintenant un de ses frères qui la gère. Nicolas préfère lancer des projets. Il a déjà racheté 17 entreprises en France, en Slovénie et en Hongrie. "Je suis devenu un spécialiste !", s'exclame celui qui, parallèlement, est aussi le président du Medef de la Somme. "Avec WN, je lance sur le site de Whirlpool une société flexible, agile. Objectif : du travail pour les 277 employés en juin prochain", déclare Nicolas Decayeux. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/