L'application a été développée après les attentats de novembre à Paris. "Alerte attentat" a fonctionné pour la première fois dans la nuit du 14 au 15 juillet alors que la ville de Nice a été frappée par une terrible attaque sur la Promenade des Anglais. L'application a ainsi invité la population à ne "pas s'exposer" et à s'"abriter", selon les constatations d'une journaliste de l'AFP.
Envoyée à 01h34, cette notification fait état d'"une "intervention en cours des forces de l'ordre et de secours suite à un attentat" sur la promenade des Anglais à Nice. Lancée à l'occasion de l'Euro 2016 de football, cette application baptisée "SAIP", pour Système d'alerte et d'information des populations, vise à prévenir dans les 15 minutes les populations d'une "crise majeure" de terrorisme. Elle permet à chacun d'être alerté directement sur son smartphone, "en cas de suspicion d'attentat ou d'événement exceptionnel" - attaque nucléaire, rupture d'un barrage.
>> EN DIRECT - Suivez l'évolution de la situation après l'attaque perpétrée à Nice
Au 75 moins personnes sont mortes jeudi soir sur la Promenade des Anglais de Nice et des centaines de personnes seraient blessés, dont 15 en état d'urgence absolue selon le député Éric Ciotti. Ces victimes ont été fauchées par un camion qui a roulé dans la foule qui assistait à un feu d'artifice pour la fête nationale du 14 juillet. La section antiterroriste du parquet de Paris a annoncé s'être saisie de l'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte