Mehdi Nemmouche aurait séjourné à Marseille un mois avant la tuerie du musée juif de Bruxelles, selon des éléments évoqués mercredi devant la cour d'appel de Paris.
Les enquêteurs belges demandent que leur soit remis un Marseillais de 26 ans, Nacer Bendrer, qu'ils soupçonnent d'avoir été "complice" du tueur présumé par "fourniture de moyens".
Interpellé le 9 décembre à Ceyreste, à une trentaine de kilomètres à l'est de Marseille, Bendrer, un délinquant marseillais, s'est de nouveau opposé mercredi à l'exécution du mandat d'arrêt européen et assure n'avoir rien à voir avec l'attaque du musée juif de Bruxelles, qui avait fait quatre morts le 24 mai.
Lors de son arrestation, il était en possession d'armes, deux pistolets automatiques, un fusil de chasse, un chargeur, des munitions, mais surtout un fusil mitrailleur de type kalachnikov, selon les éléments parus à l'audience.
Les enquêteurs belges s'intéressent à cette arme qui serait très similaire à celle avec laquelle Nemmouche, un Français de 29 ans, est soupçonné d'avoir commis, au nom du jihad, la tuerie de Bruxelles.
Nemmouche avait été interpellé à Marseille le 30 mai, à la descente d'un car. Son arme avait été retrouvée dans ses effets. Fuir, frapper de nouveau, se mettre au vert? Les enquêteurs tentent d'élucider ce qu'il revenait faire à Marseille.
Bendrer et Nemmouche se sont rencontrés alors qu'ils étaient détenus ensemble à Salon-de-Provence "du 1er juin 2008 au 2 décembre 2010", selon les éléments apparus à l'audience.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte