En Direct
1 min de lecture
Mehdi Nemmouche à Bruxelles le 26 juin 2014.
Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le démenti est clair et net. Rien ne permet d'affirmer que Mehdi Nemmouche projetait de commettre un attentat en France. Selon Libération pourtant, le suspect de la tuerie du musée juif de Bruxelles rêvait de dépasser son modèle, Mohammed Merah.
Mais le parquet de Paris dément l'information, ce lundi 8 septembre. Aucun acte d'enquête ne mentionne un projet d'attentat. Cette fuite a passablement énervé de nombreux policiers et magistrats : ce soi-disant projet d'attentat lors du dernier défilé du 14 juillet n'existe pas.
D'abord, aucun des protagonistes ne l'a évoqué sur procès-verbal. Cela veut donc dire qu'aucun des quatre journalistes ex-otages en Syrie n'a relaté cet épisode devant les enquêteurs après sa libération. Ensuite, rien dans les investigations en cours ne permet de dire que Mehdi Nemmouche avait un tel projet.
Il a été arrêté avec de nombreuses armes sur lui, certes, mais l'étude de son téléphone et de sa caméra n'a absolument rien donné venant étayer cette piste. Les policiers sont plus que dubitatifs au sujet de ce rebondissement et y objecte deux bémols de taille. Le premier est que les souvenirs des otages ne sont pas une science exacte. Le choc de la captivité qui peut déformer certains récits.
Ensuite, la personnalité de Mehdi Nemmouche. Menteur et mégalomane, il a très bien pu raconter n'importe quoi uniquement pour impressionner et faire peur.
Mehdi Nemmouche : aucun indice ne montre un projet d'attentat
00:01:33
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte