2 min de lecture

Nature : comment réapprendre à découvrir la faune sauvage qui nous entoure

Et si nous profitions du retour des beaux jours pour nous reconnecter à la nature et la redécouvrir ? Voici quelques conseils pour en profiter pleinement.

Forêt de Fontainebleau encore verte en octobre

Crédit : Virginie Garin

Réapprendre à découvrir la faune sauvage qui nous entoure au cours des balades nature

00:03:39

Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La règle d’or des naturalistes s’appelle "DRAP", comme le linge de maison. D pour Discret : pas de bruits ni de conversations, attention aussi au sens du vent pour approcher les mammifères. On évite également les vêtements trop voyants. Pour marcher : on pose d’abord le talon au sol.

R pour Respectueux : on ne s’approche pas trop près des nids ou des animaux qui semblent craintifs, même pour une photo. Comme il l’est écrit dans le guide, "un cliché ne vaut pas une nichée". On ne chamboule pas non plus tous les petits écosystèmes. 

A comme Attentif : tous les sens sont en éveil pour essayer de voir ce qui se passe à proximité, mais aussi plus loin. Mettre ses mains en pavillon permet de capter encore mieux les sons.

P comme Patience : la nature est un spectacle qui a son propre rythme. Alors, il faut s’adapter et prendre son temps. Vous pouvez aussi prévoir du matériel pour des balades naturalistes sympathique : des jumelles, une loupe, un téléphone pour immortaliser ce qu’on a vu, un petit carnet et un crayon pour prendre des notes. Pourquoi pas des petites boites ou des sacs pour y mettre ses trouvailles : plumes / coquilles / mues d’insectes / fossiles ? 

Apprendre à différencier et nommer les animaux qui nous entourent

Les enfants adorent les escargots : apprenez-leur les différences entre les escargots des jardins et les escargots des haies par exemple. Les deux sont bicolores, jaunes et noirs, mais l’escargot des haies a le bord de sa coquille (là d’où sort le corps) qui est foncé.

Les rapaces qu’on aperçoit dans le ciel ? Rien que leur silhouette en vol peut nous indiquer de quelle espèce il s’agit. Les ailes sont arrondies et la queue ronde également ? C’est une buse. Les ailes sont plus rectilignes, longue, et la queue aussi, c’est un busard. Si la queue est fourchue, c’est un milan. Et l’épervier et le faucon sont plus petits.

Plongez-vous dans un petit guide qui vient de sortir aux éditions Delachaux et Niestlé, Reconnaître facilement les animaux. Il est écrit par Marc Giraud, naturaliste bien connu des auditeurs de RTL, et illustré par Florence Delterie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte