1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Nancy : Gabriel, 4 ans, fait don de ses cheveux aux enfants malades
1 min de lecture

Nancy : Gabriel, 4 ans, fait don de ses cheveux aux enfants malades

Les longs cheveux blonds du petit garçon, qu'il a récemment coupés pour la première fois de sa vie, seront réutilisés pour fabriquer des perruques.

Gabriel après son don de cheveux
Gabriel après son don de cheveux
Crédit : RTL
Nancy : Gabriel, 4 ans, fait don de ses cheveux aux enfants malades
01:27
Yannick Olland
Journaliste

Un petit garçon haut comme trois pommes, mais qui a déjà beaucoup de cœur. Gabriel a quatre ans et vit avec sa famille du côté de Neuves-Maisons, près de Nancy. Récemment, il a décidé de se séparer de sa longue tignasse et de donner ses cheveux pour permettre de fabriquer des perruques pour les enfants malades du cancer.

Gabriel a grandi au Canada. Là-bas, les garçons portent facilement les cheveux longs, mais à son retour en France, il a subi plusieurs remarques de la part de ses camarades. "Il nous a dit qu'on s'était moqué de lui à l'école parce qu'il avait de longs cheveux", raconte Julien, son papa. 

Le petit garçon aime notamment "être comme Tarzan", mais cherche une solution pour mieux se fondre dans la masse. "On en est venu à discuter du fait qu'il y a des enfants à l'hôpital avec le cancer et qu'eux aussi subissaient des moqueries parce qu'ils n'avaient pas de cheveux", poursuit le père de famille.

Gabriel avant son don de cheveux
Gabriel avant son don de cheveux
Crédit : RTL
Gabriel avant son don de cheveux
Gabriel après son don de cheveux
Gabriel avant son don de cheveux Crédits : RTL
Gabriel après son don de cheveux Crédits : RTL
1/1

"Une sensibilité exceptionnelle pour son âge"

L'idée germe alors dans la tête de Gabriel : il ira se faire couper les cheveux, de plus de 25 centimètres de long, pour la première fois de sa vie et "les donner à des enfants malades pour plus qu'on ne se moque d'eux". Ses parents l'avertissent : il faut être sûr de cette décision, cela ne repousse pas en deux jours. Néanmoins, le jeune garçon est bien décidé et le rendez-vous est pris.

À lire aussi

"Il était fier quand il a mis les cheveux dans l'enveloppe", raconte Delphine, la coiffeuse qui s'est occupée de lui. "Il a une sensibilité qui est, il est vrai, assez exceptionnelle pour un enfant de son âge", continue-t-elle.

En plus de ses longues mèches blondes, Gabriel a glissé un dessin dans l'enveloppe avec un message : "je recommencerai".

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/