1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Najat Vallaud-Belkacem veut rénover l'image des maths à l'école
5 min de lecture

Najat Vallaud-Belkacem veut rénover l'image des maths à l'école

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Un problème de mathématiques
Crédit : Commons Wikipedia
AUDITEURS du 04/12/2014
00:25:16
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Najat Vallaud-Belkacem veut rénover l'image des maths à l'école

Najat Vallaud-Belkacem veut "donner le goût des maths aux élèves", avec une stratégie qui inclut davantage de jeu, plus de calcul mental, des programmes scolaires "en phase avec leur temps" avec recours  à l'informatique. 

Le déclin des résultats des élèves français en maths aux enquêtes nationales et internationales nécessite "un sursaut", selon le ministère. 

"La connaissance et la compréhension des nombres, ainsi que le calcul, en particulier le calcul mental, tiendront une place centrale", selon le ministère. Il s'agit d"'améliorer les compétences des élèves" mais aussi "de consolider les concepts qui leur seront indispensables pour agir en citoyen dans un monde saturé d'informations chiffrées". 

L'enseignement des maths sera aussi renouvelé grâce à l'informatique, s'appuiera sur des "problèmes ouverts" et intégrera l'algorithmique (résolution  d'un problème en un nombre fini d'étapes). Pour rendre les maths plus attractives, leur "dimension ludique" et l'utilisation du numérique seront développées. 

Les maths seront aussi un domaine de "combat contre les stéréotypes sexués", avec une "valorisation de travaux de mathématiciennes célèbres", un "effort" dans "l'identification des stéréotypes sexués dans l'écriture des exercices, des examens et concours", et la promotion auprès des filles des formations et des métiers scientifiques et techniques. 

Un portail national dédié aux maths sera lancé, destiné à être un "outil de référence" pour enseignants, élèves et parents. 

La ministre veut aussi renforcer l'attractivité du concours de professeur de maths, où des postes restent vacants. Sont prévus une nouvelle option informatique au Capes de mathématiques et "un appui aux contractuels pour la préparation des concours". 


Les Français sont-ils nuls en mathématiques ? 


Invités du débat de RTL Midi : Philippe Coléon, Directeur Général d'Acadomia et Bernard Egger, président de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement Public (APMEP).

La rédaction vous recommande

Compte pénibilité: une déclaration annuelle moyennant un simple "clic"

Le compte pénibilité sera simple d'utilisation pour les patrons et ne nécessitera qu'un "clic" une fois par an, a défendu jeudi la ministre de la Santé, Marisol Touraine, alors que le patronat s'élève contre la mise en place du dispositif. 

"Nous avons discuté avec eux", les chefs d'entreprises, "il y a eu une concertation qui a abouti à la définition de la manière dont les choses allaient se mettre en place. En quoi ça va être compliqué?", a déclaré Mme Touraine sur RTL. 

"Il y aura une déclaration annuelle qui va consister à faire un clic, à dire oui ou non, un clic", a-t-elle assuré. 

"On ne me fera pas croire que cocher une case sur le bulletin de paye une fois par an pour dire si oui ou non ces personnes sont concernées par les critères de pénibilité, c'est un travail extrêmement difficile et très complexe", a fait valoir Mme Touraine, défendant la mesure phare de sa réforme des retraites, promulguée en janvier dernier. 

La ministre a déploré des "propos excessifs qui traduisent le fait que pour une grande partie du patronat, ce ne sont pas les conditions d'application du compte qui sont mises en question, mais le principe même de la prise en compte de la pénibilité". 

Malgré les attaques, "la position du gouvernement est que ce compte se mette en place" et "les conditions seront tout à fait supportables", a conclu la ministre. 

Hier, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, avait indiqué qu'un "groupe de travail" plancherait pour "rendre la pénibilité supportable pour les  entreprises". 

Au 1er janvier, quatre critères sur dix seront pris en compte, comme le travail de nuit ou le travail en 3x8. Ils permettront à certains salariés exposés de pouvoir partir plus tôt à la retraite. 

La rédaction vous recommande

Le CNC a décidé d'encadrer les rémunérations des stars

Le Centre national du cinéma (CNC) a pris une résolution pour encadrer les rémunérations des stars, qu'elles soient acteurs, réalisateurs ou scénaristes, en faisant dépendre ses aides du montant de ces salaires, affirme Les Echos. 

La décision a été prise vendredi, lors du conseil d'administration du CNC, ajoute le journal. Le CNC n'a pas souhaité commenter cette information mais a confirmé la tenue du conseil d'administration. 

Si la rémunération proposée par une vedette dépasse un certain pourcentage du devis du film, le producteur ne pourra pas avoir accès au compte de soutien automatique ou aux aides sélectives du CNC, indique les Echos. 

La décision n'empêchera pas les rémunérations très élevées mais le producteur devra compléter ses financements ailleurs qu'au CNC. 

Pour les films d'un budget compris entre 7 et 10 millions d'euros, la rémunération maximale ne pourra pas dépasser 5% du devis. Pour les budgets encore supérieurs, la rémunération maximum est fixée à 990.000 euros. 

La rémunération des films dotés d'un budget inférieur à 4 millions d'euros ne pourra pas dépasser 15% du coût de production, pour prétendre aux aides du CNC. Et 8% des coûts de production pour les budgets compris entre 4 et 7 millions d'euros. 

Cet encadrement des salaires, s'il est confirmé, intervient près d'un an après la remise du rapport Bonnell sur le financement et la production du cinéma, qui visait, entre autres, à limiter la dérive de certains coûts. 

Parmi les 50 propositions du rapport figurait la nécessité de favoriser la baisse de cachets jugés excessifs des vedettes, en incitant au partage du risque commercial par un intéressement calculé, par exemple, sur les entrées en  salles et les chiffres d'affaires sur les autres supports de diffusion. 

Tout est parti il y a deux ans d'une tribune du distributeur Vincent Maraval qui avait fustigé l'inflation des budgets des films et des cachets de certaines stars ou encore des aides ne bénéficiant qu'à une minorité. 



Faut-il plafonner le salaire des acteurs de cinéma ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Services d'urgences : appel à une grève illimitée à partir du 22 décembre

L'Association des médecins urgentistes de France (AMUF) a appelé ce matin à une grève illimitée dans les services d'urgences  à partir du 22 décembre, soit la veille d'un autre appel à la grève dans les cabinets médicaux. 


Le préavis de grève, déposé par l'AMUF et par la CGT, "est en train de partir", a déclaré lors d'une conférence de presse Christophe Prudhomme, porte-parole de l'AMUF, précisant que les revendications portaient sur le temps de travail et la revalorisation des gardes. 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte