3 min de lecture
Un problème de mathématiques
Crédit : Commons Wikipedia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cette nuit, la Médaille Fields a été décernée au Congrés International des Mathématiciens. L'événement se tient à Séoul en Corée du Sud. Quatre chercheurs ont été mis à l'honneur cette année dont le Français d'origine brésilienne Artur Avila. Le jeune homme est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique.
Spécialiste des systèmes dynamiques, il est l'un des mathématiciens les plus prometteurs de sa génération. François Hollande et Manuel Valls ont félicité le jeune mathématicien. Cette récompense démontre "l'attractivité" de la recherche française en général et des mathématiques en particulier, a souligné le Président de la République.
La Médialle Fields est attribuée depuis 1936 à au maximum quatre mathématiciens tous les quatre ans. Sur les 55 lauréats, on compte notamment 13 Américains et 12 Français, les deux nationalités ayant reçu le plus souvent cette récompense.
Invité de RTL Midi : Artur Avila, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique et lauréat de la médaille Fields.
C'est aujourd'hui que Béziers lance sa Feria. Une première pour Robert Ménard, le nouveau maire de la ville. Au programme de ces cinq jours de festivités : spectacles équestres, défilés musicaux, concerts et corridas.
Les anti-corridas, justement, ont décidé de se faire entendre. Des messages laissent entendre que les associations pourraient occuper le terrain durant l’événement taurin.
Invité de RTL Midi : Robert Ménard, maire de Béziers (Hérault).
Depuis quelques années, la Ligue contre le cancer se mobilise pour la mise en place de plages non-fumeur en France. Nice est la première à avoir adopté le label en 2011.
À Nice, 4 à 8 agents de police municipale en VTT sont affectés à la surveillance du bord de mer et veillent quotidiennement à l'application de l'arrêté municipal.
Un fumeur qui n'éteint pas sa cigarette encourt une amende de catégorie 1 (de 11€ à 17€). De fait, les règles sont bien respectées : à Nice, moins de 5 amendes à 11 euros ont été prononcées en 2013.
Les prix à la consommation en France ont flanché en juillet par rapport à juin, reculant de 0,3% après trois mois de stabilité et renforçant les craintes de propagation de la déflation en Europe.
De juillet 2013 à juillet 2014, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,5%, et de 0,4% hors tabac, a indiqué aujourd'hui l'Institut national de la statistique et des études économiques. Ce taux d'inflation annuel est resté le même qu'en juin, après 0,7% en avril et en mai.
Si ce recul des prix d'un mois sur l'autre ne suffit pas à plonger la France dans la déflation, qui serait une baisse bien plus durable et généralisée des prix entraînant une paralysie graduelle de l'économie, il renforce toutefois une tendance jugée préoccupante à l'échelle du Vieux continent, que les diverses initiatives de la Banque centrale européenne ne parviennent jusqu'ici pas à endiguer.
L'Allemagne confirme que son taux d'inflation annuel s'était établi en juillet à 0,8%, le plus faible niveau depuis février 2010. Le Portugal, lui, est déjà entré en déflation avec un taux d'inflation annuel négatif.
Une faible dynamique des prix est déjà une mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui a basé son budget sur un prévision d'inflation de 1,2% en moyenne sur l'année. Une hausse de prix plus faible que prévu pèse en particulier sur les rentrées de TVA et neutralise certains efforts d'économies.
L'Insee a rappelé que les prix en France en juillet avaient subi des évolutions contradictoires traditionnelles en été: d'un côté une tendance à la baisse pour les fruits et légumes, ou les vêtements en raison des soldes; de l'autre la hausse des prix des hôtels et autres prestations touristiques.
Déflation : avez-vous constaté une baisse des prix en juillet ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte