1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Nahel était l'archétype du jeune de quartier" : le responsable d'une association de rugby témoigne
1 min de lecture

"Nahel était l'archétype du jeune de quartier" : le responsable d'une association de rugby témoigne

Jean-François Puech, président de l'association Ovale citoyen, a bien connu Nahel, tué par un tir de policier à bout portant. Il a témoigné sur RTL.

Marche blanche pour le jeune Nahel à Nanterre, le 29 juin 2023
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
L'ÉMISSION - "Focus Dimanche" du 2 juillet 2023
00:51:01
Mohamed Bouhafsi - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nahel, tué par un tir de policier à bout portant, a été inhumé dans la plus stricte intimité samedi 1ᵉʳ juillet à Nanterre. L'adolescent, dont la mort a provoqué des émeutes dans tout le pays, jouait au rugby dans sa ville. Jean-François Puech, président de l'association Ovale citoyen et qui participe à l'intégration des jeunes à Nanterre par le rugby, a bien connu Nahel. Il a témoigné dimanche sur RTL, au micro de Mohamed Bouhafsi. "Nahel est l’archétype du jeune de quartier, déscolarisé et avec une très mauvaise orientation scolaire. Et le fait de se dire que je m’appelle Nahel, j’habite à Nanterre, je n’ai pas les mêmes chances que les autres", se souvient Jean-François Puech. 

Le président de l'association Ovale citoyen s'est également dit "totalement" choqué par les propos de politiques et les articles de médias qui ont rapporté, à tort, que Nahel avait un casier judicaire. "On travaille dans le quartier, on s’est dit qu’on ne réagirait pas."

Un passionné de rugby

Jean-François Puech a également raconté des anecdotes sur Nahel. "Le jour de la finale du Top 14, on a amené la Coupe du monde sur un terrain au cœur de la cité Pablo-Picasso. Il n’y avait pas d’agents de sécurité, pas de policiers, ce sont les jeunes du programme d’intégration qui ont assuré toute la logistique, dont Nahel", se rappelle-t-il.

"Quelques jours plus tard, avec l’organisation de la Coupe du monde 2023 on a fait une opération pour la journée mondiale des réfugiés avec la signature d’un accord d’insertion avec une société partenaire. Nahel était là aussi. Pour moi, les quartiers, c'est ça", a-t-il assuré. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte