1 min de lecture Environnement

N'utilisez pas l'eau de pluie pour laver votre linge

Les experts de l'Agence de sécurité sanitaire viennent de rendre un avis sur ce qu'on peut faire ou non avec de l'eau qui tombe du ciel.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
N'utilisez pas l'eau de pluie pour laver votre linge Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Il y a de plus en plus de familles en France qui installent des bacs de récupération d'eau de pluie pour faire des économies. Un quart des maisons individuelles en sont équipées. Il y a une réglementation. Cette eau, on a le droit de l'utiliser à l'extérieur pour arroser le jardin, laver sa voiture ; et à l'intérieur, pour les toilettes, la chasse d'eau ou pour laver le sol. Mais certaines personnes font des branchements pour en plus raccorder leur machine à laver.

Cela n'est pas forcément une bonne idée, estiment les experts de l'Agence de sécurité sanitaire. L'eau de pluie se charge en polluants quand elle tombe. Sur le toit, elle ruisselle et emporte avec elle des poussières et des bactéries. Il existe aujourd'hui une expérimentation. On peut faire de lessives avec de l'eau de pluie, à condition de s'équiper d'un système de traitement, de dépollution. Mais si on n'en a pas, mieux vaut s'abstenir.

L'Anses le déconseille, surtout aux personnes fragiles, qui souffrent d'allergies de la peau ou qui vivent à côté d'exploitations agricoles ou de sites industriels. Car laver ses chemises ou le pyjama des enfants avec des pesticides ou de la dioxine, ce n'est pas bon.

À lire aussi
Louis Bodin dailymotion
Sous la terre

Autant garder cette eau donc pour le jardin ou la voiture. Sachant que récupérer l'eau est quand même une vraie bonne idée : ça peut permettre de diviser par deux sa facture d'eau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Eau Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787399532
N'utilisez pas l'eau de pluie pour laver votre linge
N'utilisez pas l'eau de pluie pour laver votre linge
Les experts de l'Agence de sécurité sanitaire viennent de rendre un avis sur ce qu'on peut faire ou non avec de l'eau qui tombe du ciel.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/n-utilisez-pas-l-eau-de-pluie-pour-laver-votre-linge-7787399532
2017-02-24 06:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/k-tyjYpd8sHtWd67qVHQBA/330v220-2/online/image/2015/1102/7780333305_de-l-eau-de-pluie-illustration.jpg