1 min de lecture Logement

Il faut rénover 7 millions de logements "passoires"

En finir avec les passoires énergétiques, tel est l'objectif de l'initiative du collectif d'associations et d'entreprises "Rénovons !".

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Il faut rénover 7 millions de logements "passoires" Crédit Image : AFP / Archives | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

En France, une personne sur cinq a du mal à payer sa facture d'énergie à la fin du mois, et doit choisir entre manger ou se chauffer. Pour aider ces 20% de Français en situation de précarité énergétique, il faudrait rénover 7 millions de logements "passoires", selon une étude d'un collectif d'associations et d'entreprises concernées par la rénovation. Cela va de la Fondation Abbé Pierre à de très grosses entreprises de l'énergie et du bâtiment.

"Rénovons !" (c'est le nom de ce collectif) estime qu'il faudrait investir pendant neuf ans un million d'euros par an, en plus des trois qui y sont déjà consacrés. En ciblant ces aides vers les "passoires", cela permettrait de faire faire 500 euros d'économies par an à chaque famille. Cela permettrait de créer des emplois, et donc de faire rentrer des recettes fiscales dans les caisses de l'État.

La volonté politique fait défaut

Avoir froid, ça rend malade. L'économie pour la Sécurité sociale serait de 750 millions d'euros par an. Enfin il y aurait un avantage écologique : une économie de 6 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. 

À lire aussi
Un bidonville en région parisienne, le 9 mai 2013. (Illustration) société
Pour la première fois, la trêve hivernale s'appliquera aux 571 camps en France

En fait, c'est l'un des rares sujets en matière d'environnement qui mettent tout le monde d'accord. Déjà au Grenelle de l'environnement, les syndicats, les écologistes et le Medef allaient dans le même sens. Après, il faut une volonté politique. Et elle a manqué. Seules 54.000 "passoires" sont rénovées par an. Il en faudrait au moins 900.000. C'est un chantier énorme, mais qui permettrait de créer, selon le collectif "Rénovons !", plus de 125.000 emplois en neuf ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Environnement Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787343570
Il faut rénover 7 millions de logements "passoires"
Il faut rénover 7 millions de logements "passoires"
En finir avec les passoires énergétiques, tel est l'objectif de l'initiative du collectif d'associations et d'entreprises "Rénovons !".
http://www.rtl.fr/actu/environnement/il-faut-renover-7-millions-de-logements-passoires-7787343570
2017-02-21 06:33:00
http://media.rtl.fr/cache/XJHWfR9MVB3-I3og2yQ8AQ/330v220-2/online/image/2014/1111/7775277604_des-logements-sociaux-illustration.jpg