En Direct
1 min de lecture
Le premier visuel du live-action movie "Mulan"
Crédit : Disney
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Aussitôt en ligne, aussitôt boycotté. Le film Mulan disponible sur Disney+ depuis le 4 septembre aux États-Unis (en France le 4 décembre) n'est pas du goût d'une partie de la communauté LGBTQ+. Celle-ci déplore l'absence d'un personnage devenu icône queer : le commandant Li Shang.
Comme le rappelle Têtu, dans le dessin animé de 1998, celui-ci tombe amoureux de Mulan alors que la soldate se fait passer pour un homme. Li Shang est ainsi devenu une icône bisexuelle, explique le magazine, et c'est pour cette raison que certains membres de la communauté LGBTQ+ s'émeuvent de son absence dans la nouvelle version de l'histoire.
Mulan n'en est pas à son premier mouvement de boycott. Au début de l'été l'actrice principale, Liu Yifei, avait créé la polémique en apportant son soutien à la police face aux manifestations pro-démocratie à Hong Kong.
Par ailleurs, selon les informations du Washington Post, le film a été en partie tourné dans la région du Xinjiang, où sont internées des millions de personnes musulmanes pour la plupart appartenant à la communauté Ouïghoure. Une situation dénoncée par Amnesty International. Dans un tweet, l'ONG interpelle Disney : "Pouvez-vous nous montrer votre rapport de diligence en matière de droits humains ?".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte