Mort de Rémi Fraisse : Bernard Cazeneuve suspend l'utilisation des grenades offensives
Alors que l'enquête sur la mort de Rémi Fraisse s'oriente vers la thèse du décès dû à une grenade offensive lancée par les gendarmes, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a suspendu leur utilisation pendant au moins quinze jours.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve "suspend l'utilisation des grenades offensives" par les gendarmes sans attendre les résultats d'une enquête sur la mort de Rémi Fraisse lors d'affrontements avec les forces de l'ordre sur le site du barrage de Sivens.
"Sans attendre les résultats" de l'enquête administrative confiée à l'Inspection générale de la Gendarmerie Nationale, "j'ai décidé de suspendre l'utilisation des grenades offensives", a annoncé le ministre, dont le Parti de gauche réclame la démission.
Les résultats connus sous 15 jours
Les résultats de l'inspection, demandée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), devraient être communiqués sous 15 jours au ministre de l'Intérieur. "Je souhaite que toute la vérité soit faite, le ministère de l'Intérieur contribuera à faire cette vérité, c'est un devoir moral, car on doit cette vérité à la famille et aux proches de Rémi Fraisse", a ajouté Bernard Cazeneuve, dont le Parti de gauche réclame la démission.
L'enquête sur la mort dimanche de Rémi Fraisse privilégie la thèse du décès dû à une grenade offensive lancée par les gendarmes, après la découverte de traces de TNT sur ses vêtements, a annoncé mardi le procureur d'Albi.
- Barrage de Sivens : des traces d'explosif utilisé dans les grenades des gendarmes retrouvées sur les vêtements de la victime
- Mort à Sivens : "On ne construit pas un barrage sur un cadavre", s'indigne Noël Mamère
- Barrage de Sivens, écotaxe, gaz de schiste : les désaccords entre EELV et le gouvernement
- VIDÉO - Barrage de Sivens : des manifestations dégénèrent
- Barrage de Sivens : "Compassion, vérité et responsabilité, les 3 réactions à avoir face à ce drame" dit François Hollande