1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Cagnotte : tout savoir sur celle lancée par Jean Messiha en faveur de la famille du policier de Nanterre
2 min de lecture

Cagnotte : tout savoir sur celle lancée par Jean Messiha en faveur de la famille du policier de Nanterre

Jean Messiha, homme politique d'extrême droite, a lancé une cagnotte qui a atteint 1,3 million d'euros à ce jour sur GoFundMe, après que leetchi.com ait annulé la première. RTL revient pour vous sur le fonctionnement de ces cagnottes en ligne.

Jean Messiha à un rassemblement du parti d'Eric Zemmour, Reconquête, le 14 janvier 2022 à Saint-Quentin.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
CAGNOTTE - Tout savoir sur celle lancée en faveur de la famille du policier de Nanterre
00:03:49
Arnaud Tousch - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Suite à la mort de Nahel, l'homme politique d'extrême droite Jean Messiha, soutien d'Eric Zemmour, a lancé une cagnotte en ligne pour soutenir le policier ayant tué le jeune homme de 17 ans. À ce jour, celle-ci a dépassé 1,3 million d'euros, donnés par près de 70.000 contributeurs, dont la plupart est anonyme. Le don moyen se situe autour de 20 euros. 

Elle a été créée sur le site GoFundMe, gérée par une société américaine. Ouverte dans un premier temps sur leetchi.com, première plateforme française de cagnottes en ligne, l'initiative de Jean Messiha a été bloquée. En effet, Leetchi a demandé des justificatifs à Jean Messiha : la plateforme est un "intermédiaire en financement participatif", ce qui lui confère un statut particulier. Ainsi, Leetchi s'assure que l'argent touché aille bien à la personne concernée, et la cagnotte ne respectait ni les conditions du site, ni la loi, ce qui explique son annulation. GoFundMe a expliqué de son côté que la famille du policier pourrait bien toucher l'argent de la cagnotte comme prévu.

A quoi servira cet argent récolté ?

L'argent ne pourra pas être utilisé pour payer une amende ou des dommages et intérêts, comme il est écrit dans la loi. Le policier pourrait néanmoins payer son avocat ou des frais de justice. 

La justice peut encore annuler la cagnotte, comme nous l'avait montré le cas de Christophe Dettinger, le "boxeur gilet jaune" qui avait frappé un policier à Paris. Leetchi avait alors bloqué les fonds, et la justice avait estimé que la cagnotte était "contraire à l'ordre public". Mais dans le cas actuel, une annulation ne semble pas envisagée. 

À écouter aussi

De son côté, Elisabeth Borne a réagi en déclarant que c'est à la justice de trancher, tout en estimant que le fait que ce soit "une personne proche de l'extrême droite" qui a lancé la cagnotte n'aide pas à apaiser les tensions. 

Par ailleurs, la cagnotte en soutien à la mère de Nahel a récolté à ce jour environ 325.000 euros, respectant pour sa part les conditions de Leetchi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte