1 min de lecture

Mort d'un étudiant à Centrale : dans ces écoles, "l'alcool est la normalité", alerte son père

Hugo, 21 ans, est décédé au cours d'une soirée dans la nuit du 12 au 13 octobre dernier. Sa famille a décidé de porter plainte contre la prestigieuse école.

Hugo, étudiant à CentraleSupélec, décédé après une soirée alcoolisée.

Crédit : DR

Mort d'un étudiant à CentraleSupélec : dans ces écoles, "l'alcool est la normalité", alerte son père

00:07:28

Mort d'un étudiant à CentraleSupélec : dans ces écoles, "l'alcool est la normalité", alerte son père

00:07:29

Yves Calvi & Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

CentraleSupélec ferme-t-elle les yeux sur l'alcoolisation de ses étudiants ? La famille d'Hugo, 21 ans, en est en tout cas persuadée. Dans la nuit du 12 au 13 octobre dernier, cet étudiant dans la prestigieuse école d'ingénieur CentraleSupélec est décédé au cours d'une soirée. Sa famille a décidé de porter plainte pour non assistance à personne en danger.

"Ce que je dénonce, c'est comment on en arrive là", déclare Philippe Queste, le père du jeune homme au micro de RTL. Décrivant son fils comme un très bon élève ayant eu "une adolescence paisible", il estime que ce drame est imputable à "la pression que subissent les étudiants" avant d'entrer dans les grandes écoles.

"On écrase les élèves pendant les classes préparatoires pour préparer les concours. Ils travaillent jour et nuit, ils n'ont plus de vie sociale", témoigne le père du jeune homme. De ce point de vue, l'arrivée en école d'ingénieur est souvent vécue par les étudiants comme une sorte de libération. "Vous mettez quelqu'un en prison pendant trois ans et un jour, vous l'amenez au Club Med et c'est open bar", commente t-il.

Un "tourbillon de fête et d'alcool"

Week-ends d'intégration, soirées étudiantes plusieurs fois par semaine... Une fois dans ces écoles, l'alcool "est une normalité" pour pouvoir s'intégrer, alerte Philippe Queste. Un "tourbillon de fête et d'alcool" qui entraîne les étudiants dans une spirale infernale.

À travers cette démarche, le père d'Hugo souhaite alerter les familles des autres étudiants. "Ça fait des dizaines d'années que ça dure... On ne fait rien", dénonce-t-il, alertant sur le manque de contrôle dans ces établissements. Il souhaite que les écoles d'ingénieur limitent désormais l'entrée d'alcool sur les campus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte