"Quelle région française a lancé une campagne sur Twitter pour avoir un émoji à l'effigie de son drapeau ?", demandait aux internautes le conseil de l'Union européenne sur Instagram. Choix possibles : la Provence, la Bretagne et Paris. Si la deuxième réponse est évidemment la bonne, l'image utilisée pour illustrer la question n'était pas pour plaire aux Normands.
Car si le débat ne date pas d'hier et si le Mont fut bien Breton il y a de ça 1.000 ans, la commune est aujourd'hui bien attachée administrativement à la Normandie. L'erreur n'est pas nouvelle, y compris dans les médias : comme le rappelle BFMTV, en 2019, c'est le New York Times qui avait fait l'erreur, à l'occasion là aussi d'un quizz sur ses réseaux sociaux. En 2020, c'était au tour du journal Le Monde d'utiliser une image du Mont Saint-Michel pour illustrer un article sur une visite d'Emmanuel Macron... En Bretagne.
De quoi agacer la presse normande, à l'instar du journal La Manche Libre, qui à l'époque s'était empressé de répondre : "Non, le Mont Saint-Michel n'est toujours pas en Bretagne !" Un trésor bien gardé par les Normands, puisque l'îlot est l'un des sites les plus visités de France, attirant près d'1,4 millions de touristes chaque année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte