2 min de lecture Athlétisme

Mondiaux d'athlétisme : une excellente moisson pour la France

REPLAY - RTL MIDI - Le sujet du jour : Mondiaux d'athlétisme, une excellente moisson pour la France ; Les pilotes d'EasyJet dénoncent des cadences infernales dans une lettre au fondateur de la compagnie.

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
Les auditeurs ont la parole du 14 août 2017 Crédit Image : DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
AFP et Anne Le Henaff

Le pire était à craindre mais l'athlétisme français repart des Mondiaux-2017 la tête haute avec un excellent bilan de 5 médailles dont 3 d'or (Pierre-Ambroise Bosse, Kevin Mayer, Yohann Diniz), du jamais vu depuis Paris-2003.  

Un après les six breloques ramenées des JO de Rio, une première depuis les Jeux de Londres en 1948, les Bleus sont restés sur la même dynamique et ont démenti les pronostics alarmants. Ils ont même fait mieux en s'offrant trois titres à Londres (0 aux JO-2016), égalant la moisson historique des Championnats du monde organisés au Stade de France il y a 14 ans.   

La saison avait pourtant été très délicate pour de nombreux cadres, entre forfaits (Dimitri Bascou, Pascal Martinot-Lagarde, Floria Gueï), blessures malvenues (Jimmy Vicaut, Christophe Lemaitre) et résultats en dents de scie (Renaud Lavillenie), voire en berne (Pierre-Ambroise Bosse, Melina Robert-Michon). 

Prudente, la Fédération française d'athlétisme (FFA) n'avait même pas osé formuler un objectif chiffré, expliquant cette précaution par la mise en route d'un nouveau cycle en vue des JO-2020 de Tokyo.  

La FFA et la Direction technique nationale, désormais dirigée par Patrice Gergès depuis le départ en début d'année de l'emblématique Ghani Yalouz, artisan des rafles des Euros 2010 (18 médailles), 2014 (23 médailles dont 9 en or, un record) et des JO-2016, ont pourtant de quoi jubiler, la France terminant à la 4e place au classement des nations. 

Tous les voyants sont au vert, surtout si on additionne aux cinq médailles les quatre 4e places décrochées par Garfield Darien (110 m haies), Mahiedine Mekhissi (3000 m steeple), Quentin Bigot (marteau) et le relais 4x400 dames. 

Au total, les Bleus reviennent des Mondiaux avec 14 finales, signe d'une très belle densité.  

Mais ce sont surtout les trois premières places de Bosse, Mayer et Diniz qui ont marqué les esprits et fait des Mondiaux-2017 un cru exceptionnel.  

La victoire de Mayer était la plus attendue, le Français, vice-champion olympique, étant déjà le N.1 mondial virtuel du décathlon depuis la retraite du double champion olympique et recordman du monde Ashton Eaton. 

Mais, avec Bosse, déjà 4e sur 800 m aux JO-2016, la France s'est découvert un personnage haut en couleurs à la fraîcheur contagieuse. 

Son accélération incroyable dans les 200 derniers mètres restera dans les annales, tout comme la démonstration de Yohann Diniz sur le 50 km marche, qui offre enfin, à 39 ans, une consécration mondiale au détenteur de la meilleure performance de tous les temps sur la distance. 

La rédaction vous recommande

Transport aérien : êtes-vous satisfait des compagnies low-cost ?

Transport aérien : êtes-vous satisfait des compagnies low-cost ? RTL MIDI vous invite à répondre à la question du jour.

Transport aérien : êtes-vous satisfait des compagnies low-cost ?
Nombre de votes : 3005 *Sondage à valeur non scientifique
Lire la suite
Athlétisme Usain Bolt Avions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789709815
Mondiaux d'athlétisme : une excellente moisson pour la France
Mondiaux d'athlétisme : une excellente moisson pour la France
REPLAY - RTL MIDI - Le sujet du jour : Mondiaux d'athlétisme, une excellente moisson pour la France ; Les pilotes d'EasyJet dénoncent des cadences infernales dans une lettre au fondateur de la compagnie.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/mondiaux-d-athletisme-une-excellente-moisson-pour-la-france-7789709815
2017-08-14 10:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0f2uhp2_w-ZCaMxO6VNtCg/330v220-2/online/image/2017/0813/7789701948_kevin-mayer-en-or-sur-le-podium-du-decathlon-aux-mondiaux-d-athletisme-a-londre-le-12-aout-2017.jpg