La Fifa a donc considéré que les conditions d'attribution de la Coupe du monde 2018 et 2022de football se sont faites dans les règles. Tout va très bien, madame la Marquise ? "La Fifa a développé un système de corruption, c'est dans ses gènes", lâche Pascal Praud.
Quel est ce système ? "Une poignée d'hommes décide tout les quatre ans ou tout les huit ans l'attribution d'un Mondial. Vous imaginez les conséquences, les bénéfices et les avantages pour les pays organisateurs ?", poursuit-il.
Vous ne pouvez même pas dire que Sepp Blatter est corrompu
Pascal Praud
"Évidemment l'argent circule, évidemment les valises passent. C'est imparable, improuvable, invérifiable. Vous ne pouvez même pas dire que Sepp Blatter est corrompu", ajoute le journaliste. "Le système est vérolé. Comme il n'existe aucun contrôle, aucune transparence et aucun contre-pouvoir, rien ne change", se désole-t-il.
Depuis deux ans, un homme a enquêté, nommé d'ailleurs par la Fifa. Michael Garcia est le président de la chambre de jugement de la commission d'éthique de la Fédération. Il rend son rapport et la Fifa dit : "Circulez, il n'y a rien à voir !" Quand la Fifa juge la Fifa.
"La Fifa ne va pas sanctionner la Fifa. C'est comme si les parrains étaient chargés de sanctionner la mafia !", s'exclame Pascal Praud. "Le football se joue à onze. À la fin, c'est la Fifa qui gagne !", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte