2 min de lecture

Mondiaux au Qatar et en Russie : il n'y a eu pas de corruption, conclut la Fifa

La principale autorité éthique de la Fifa estime, au terme d'une enquête, que le choix des pays hôtes pour les Mondiaux 2018 et 2022 n'a pas été influencé.

Joseph Blatter brigue un 5e mandat à la tête de la FIFA

Crédit : AFP / KARIM JAAFAR

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il n'y a pas lieu "de se repencher sur le processus d'attribution" des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar, a conclut Hans-Joachim Eckert, le président de la chambre de jugement de la commission d'éthique de la Fifa. Les soupçons de corruption ne sont donc pas fondés, selon la Fifa. Eckert a tout de même admis ce jeudi 13 novembre que l'enquête avait mis en évidence "certains faits", "de portée très limitée", "susceptibles de porter atteinte à l'intégrité du processus".

Remis début septembre, le rapport que commentait Eckert a été réalisé à la demande de la Fifa par Michael J. Garcia, avocat et ancien procureur fédéral américain.

"Conduite douteuse de deux personnes" proches de l'équipe du Qatar

Concernant le Qatar, le texte évoque notamment "la conduite douteuse de deux personnes agissant comme conseillers ou consultants auprès de l'équipe de candidature" de l'Émirat. Pour autant, "les effets de ces faits (...) sont loin d'atteindre un niveau qui impliquerait de se repencher" sur ce processus, "et encore moins de le rouvrir", a insisté Hans-Joachim Eckert.

La candidature anglaise critiquée

Dans son commentaire sur le rapport, Eckert souligne des pratiques contestables dans la quasi totalité des candidatures examinées, et notamment celle de l'Angleterre, l'un des pays les plus critiques envers la Fifa et l'attribution du Mondial 2022 au Qatar. Seule la candidature conjointe de la Belgique et des Pays-Bas sort exempte de tout reproche.

À écouter aussi

"L'évaluation du processus d'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 est donc terminée pour le comité d'éthique" de la Fifa. Le rapport n'a jamais été publié, malgré une demande en ce sens de son auteur Michael Garcia. Pour justifier cet apparent manque de transparence, le président de la Fifa, Joseph Blatter, avait argué qu'une publication pourrait compromettre la confidentialité des témoignages.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte